Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’université : un rempart contre les Fake News ? », Conférence (Paris)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre de la sortie du dernier numéro des Cahiers de l’Université Paris Descartes consacrés aux Fake news et aux Fake sciences, une table-ronde est organisée le 31 janvier 2019 à 10h au Grand Amphithéâtre de l’Université Paris Descartes (12 Rue de l’école de médecine 75006 Paris – Métro Odéon).

S’il est un domaine où les fausses informations fleurissent avec une vigueur particulière, c’est bien celui de la santé : près de la moitié des fake news qui circulent sur internet y touchent de près ou de loin. Au point de devenir un problème majeur : lors de ses vœux à l’Ordre des médecins en janvier 2018, la ministre de la santé, Agnès Buzyn déclarait que « la bataille contre les fake news est essentielle pour la santé publique » et appelait les médecins à se poser en « ambassadeurs de la science et du rationnel » face à la pensée magique et au retour d’un certain obscurantisme.

L’Université Paris Descartes revient sur les fake news à travers un cahier thématique dédié « Les Cahiers de l’Université Paris Descartes ». Des interviews d’experts, des chiffres (par exemple 32% des Français pensent que le Sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine), des débats alimentent ce document de référence.

En présence de :

  •     Frédéric Dardel, Président de l’Université Paris Descartes
  •     Alain Fischer, Professeur au Collège de France, Titulaire de la chaire de médecine expérimentale
  •     Serge Blisko, Président Honoraire de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires
  •     Gérald Bronner, Professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot
  •     Grégoire Borst, Professeur de Psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université Paris Descartes

Contacts presse – Inscription

Margaux Puech : 01 46 99 69 63 – margaux.puech@prpa.fr
Sophie Matos : 01 77 35 60 98 – sophie.matos@prpa.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share