Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale contre le cancer : la résolution du CESE (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Journée mondiale contre le cancer a lieu le 4 février. Événement annuel, lancé par l’Union internationale contre le cancer (UICC) en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette journée invite les citoyens, les organisations et les institutions gouvernementales du monde entier à unir leurs efforts pour lutter contre l’épidémie mondiale du cancer. Convaincu que ces enjeux requièrent la mobilisation de tous, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est engagé aux côtés de la Ligue contre le Cancer cette année, à travers les premiers États généraux de la prévention des cancers en France.

Le CESE a ainsi accueilli les 1ers Etats généraux de la prévention des cancers, le 21 novembre 2018. En amont de cette journée de mobilisation, le CESE a affirmé, dans sa résolution, que le succès de la prévention des cancers repose sur une plus grande implication individuelle et collective, plus que sur une politique sanitaire centrée sur le curatif.

Cette résolution représente la contribution du CESE au livre blanc publié par La Ligue contre le Cancer à l’issu des Etats Généraux.

Dans sa résolution, le CESE mettait l’accent notamment sur :

  • Consacrer davantage de moyens à la prévention ;
  • Créer les conditions d’une culture collective de la prévention des cancers ;
  • Adapter la prévention aux particularités des contextes et des publics ;
  • Valoriser les actions de prévention par de nouvelles approches.

Parce qu’une seule journée ne suffit pas, le CESE poursuit ses engagements pour lutter contre la 1re cause de mortalité en France que représente le cancer.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share