Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Conseil Exécutif de l’OMS appuie la proposition de désigner 2020 comme l’Année des infirmières et des sages-femmes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil international des infirmières (CII) et la campagne Nursing Now sont ravis d’appuyer l’approbation par le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la santé (CE de l’OMS) de la désignation de 2020 comme Année des infirmières et des sages-femmes. La recommandation a été faite hier soir à Genève par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. La proposition sera soumise à l’Assemblée mondiale de la santé en mai pour examen.

Notant que 2020 marquera le 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, et en reconnaissant sa contribution à la santé et à l’humanité, le Dr. Tedros a déclaré que « les infirmières et les sages-femmes jouent un rôle vital dans la réalisation de la santé pour tous ». Le discours du Dr. Tedros est disponible ici.

Annette Kennedy, la Présidente du CII, a souligné que : « Cette proposition magnifique de l’Année des infirmières et des sages-femmes contribuera grandement à renforcer l’image des soins infirmiers et à mettre en lumière l’importante nécessité d’un plus grand nombre d’infirmières mieux formées, d’investir dans des stratégies de recrutement et de maintien en poste et de supprimer les obstacles au développement de la pratique infirmière avancée, qui se révèle très efficace pour étendre la couverture des soins médicaux. »

Lord Nigel Crisp, le coprésident de la campagne Nursing Now, a déclaré : « Nous accueillons avec une vive satisfaction la proposition du Dr Tedros et du Conseil exécutif de l’OMS selon laquelle 2020 sera une année de célébration mondiale des infirmières et des sages-femmes. Les infirmières sont au cœur de la plupart des équipes de santé et, en renforçant et en promouvant leur rôle, les pays du monde entier amélioreront les résultats de santé de tous. »

Lors de l’intervention du CII à la réunion du Conseil exécutif de l’OMS, Howard Catton, le Directeur des Soins Infirmiers, Politiques et Programmes au CII, a souligné que : « L’année prochaine sera une occasion privilégiée de rendre hommage à la contribution des soins infirmiers à la santé de notre monde, en commémorant le bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale. » M. Catton a ajouté que : « Cette célébration constitue une tribune pour rendre hommage aux infirmières leaders d’hier et d’aujourd’hui, partout dans le monde, pour accroître la visibilité de la profession infirmière à travers le dialogue sur les politiques et pour investir dans le développement et le renforcement des capacités du personnel infirmier. Les infirmières, qui représentent environ la moitié du personnel de santé et qui sont intrinsèquement liées à la capacité des pays à répondre aux priorités en matière de santé et à atteindre les objectifs de développement durable, feront de l’ambition d’assurer la santé pour tous une réalité. »

La proposition a été acceptée par les membres du Conseil exécutif de l’OMS lors de sa 144ème session. Présent, le CII a saisi l’occasion pour intervenir, exhortant les ministères de la santé à soutenir, à un stade précoce, l’élaboration du Rapport sur l’état des soins infirmiers dans le monde de l’OMS et la contribution active des infirmières leaders. Le CII a remercié l’OMS pour le rapport, qui souligne le rôle central du personnel de santé dans la réalisation de l’objectif « triple milliard » de l’OMS.

Le Conseil exécutif de l’OMS examinera cette année un certain nombre de points concernant les soins infirmiers, dont la couverture sanitaire universelle, le mécanisme des États Membres en matière de produits médicaux de qualité inférieure ou contrefaits et les ressources humaines relatives à la santé et la sécurité des patients.

Les principaux documents de l’ordre du jour de la réunion du Conseil exécutif de l’OMS sont disponibles ici.

Les interventions du CII à la 144e session de la réunion du CE de l’OMS peuvent être consultées ici.

Le CII entretient des relations officielles avec l’OMS depuis 1948. Depuis lors, le CII a collaboré, au fil des ans, à de nombreux projets d’intérêt mutuel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share