Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Une meilleure coordination ARS/Assurance maladie au service des soins de proximité (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Une commission de coordination extraordinaire s’est tenue le 1er février pour arrêter les modalités d’une plus forte collaboration entre les réseaux de l’ARS Île-de-France et ceux de l’Assurance Maladie. En présence de Nicolas Revel, Directeur général de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie, Aurélien Rousseau, Directeur général de l’ARS Île-de-France et Pierre Albertini, Directeur coordonnateur de la gestion du risque de l’Assurance Maladie en Île-de-France, ont souhaité envoyer un signal fort quant au renforcement de leurs actions communes au plus près des territoires. Ils étaient accompagnés lors de cette commission du Dr Pascal Nicolle, Directeur Régional du Service Médical IDF, de Laurent Pilette, Directeur de la MSA IDF, des directeurs et des Délégués départementaux de l’ARS comme des Directeurs des CPAM.

L’ARS et l’Assurance Maladie entretiennent d’ores et déjà des relations privilégiées, formalisées par une convention de partenariat signée en février 2017. La Commission régionale de coordination des actions, institutionnalisée depuis fin 2017, mobilise les directeurs des deux réseaux et se réunit deux fois par an dans une optique de co-construction des politiques de santé.

Aujourd’hui, les deux réseaux entendent intensifier encore leur collaboration pour répondre aux nouveaux enjeux que rencontre le système de santé. L’ensemble des réformes engagées dans le cadre de la stratégie nationale de santé,  du plan « Ma santé 2022 », du Projet régional de santé 2018-2022, du plan ONDAM, et d’une manière générale, dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, appellent au renforcement des liens – dans les territoires – entre les équipes de l’Assurance Maladie et celles de l’ARS Ile-de-France, afin de rendre les politiques publiques plus efficaces et plus lisibles.

A l’issue de la commission de coordination extraordinaire qui s’est tenue ce jour, un avenant à la convention existante entre les deux organismes a donc été signé pour arrêter :

·        Un renforcement de la coordination des politiques au niveau régional sur un certain nombre de nouvelles mesures, notamment sur les soins de proximité;

·        la création de « Comités territoriaux », échelon de gouvernance départemental réunissant la Délégation départementale de l’ARS et la CPAM. Réunis 4 fois par an, ils organiseront les modalités d’intervention communes et assureront un copilotage du déploiement effectif des chantiers communs dans les départements. Ils devront en particulier accompagner le développement des structures d’exercice coordonné et les outils numériques en vue d’améliorer l’organisation territoriale des soins.

Quelques projets clés tels que les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), le déploiement conjoint du Dossier Médical Partagé (DMP) et de Terr-eSanté, le développement de la télémédecine et l’accompagnement des projets Article 51 (LFSS 2017) ont également été présentés à la commission pour illustrer concrètement les modalités de travail envisagées et les possibles synergies entre les deux réseaux.

Contacts presse :

ARS Île-de-France
Emilie Puech
emilie.puech@ars.sante.fr
01 44 02 01 06

@ARS_IDF

www. iledefrance.ars.sante.fr

L’Assurance Maladie Île-de-France
Nahjia Nabizada
nahjia.nabizada@assurance-maladie.fr
01 53 38 71 27 

MSA
service.communication@msa75.msa.fr
01 49 85 53 17

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share