Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement d’une mission d’information parlementaire sur les perturbateurs endocriniens (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Une mission d’information sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique, dont la députée Laurianne ROSSI sera co-rapporteure, vient d’être lancée par l’Assemblée nationale. 

Composée de 20 parlementaires issus de tous les groupes politiques, cette mission d’information regroupe des députés des commissions du Développement durable et des Affaires sociales autour d’une problématique commune, celle des perturbateurs endocriniens. Ses travaux se concentreront sur les impacts sanitaires et environnementaux des contenants en plastique utilisés dans les secteurs alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Dans le cadre des travaux qui démarrent ce mois-ci et se poursuivront jusqu’à l’automne prochain, un large panel d’acteurs institutionnels, scientifiques, industriels et associatifs sera auditionné.

L’objectif ? Analyser l’état de la connaissance, les risques et les solutions liées à l’omniprésence du plastique dans nos sociétés et notre vie quotidienne.

Une nomination qui s’inscrit dans le prolongement du travail accompli par Laurianne ROSSI dans le cadre du projet de loi dit « EGAlim », pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable. La députée est en effet à l’origine de l’amendement adopté à l’automne dernier mettant fin à l’utilisation des contenants alimentaires en plastique (de cuisson, réchauffe et service) dans la restauration scolaire, de la crèche à l’université, au profit de matériaux inertes et durables.

 « Je suis très heureuse d’être nommée co-rapporteure de cette mission d’information aux côtés de ma collègue députée Claire PITOLLAT, mission qui sera présidée par le député Michel VIALAY, explique Laurianne ROSSI. Les perturbateurs endocriniens sont une préoccupation croissante de nos concitoyens à laquelle, en tant que députés, nous nous devons d’apporter une réponse sur la base d’éléments scientifiques. Le travail de cette mission d’information permettra d’aboutir à des propositions concrètes pour notre santé, ambitieuses pour notre biodiversité et pragmatiques pour nos entreprises ».

À propos de Laurianne ROSSI :

Députée LaREM des Hauts-de-Seine (Bagneux, Malakoff, Montrouge) depuis 2017, Laurianne ROSSI est également Questeure de l’Assemblée nationale et membre de la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Rapporteure pour avis sur les Projets de loi de Finances pour 2018 et 2019, responsable LaREM du projet de loi de réforme de la SNCF au printemps dernier, elle travaille activement sur les questions liées à l’amélioration du cadre de vie, à l’Assemblée nationale comme dans sa circonscription.

Contact presse :

Marine Gossa
Collaboratrice de Laurianne Rossi
Questeure – Députée des Hauts-de-Seine (Bagneux, Malakoff, Montrouge)
Assemblée nationale – 126, rue de l’Université – 75355 Paris 07 SP
Tél. : 01 40 63 68 01

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share