Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Reconnaître et traiter la dépression, Conférence (Angers)

Imprimer la liste
Share

La prochaine conférence des Mardis de la santé du CHU d’Angers de mars aura lieu le 12 mars. Elle portera sur le thème de la dépression.

En France, aujourd’hui, 3 millions de personnes souffrent de dépression. Cette maladie peut concerner chacun de nous puisqu’au cours de la vie, 15 à 18 % de la population est touchée par un épisode dépressif. Il s’agit donc d’un véritable problème de santé publique.

Peu visible extérieurement, la dépression se caractérise par un état psychologique en rupture par rapport à l’état normal. Tout semble pénible, fatiguant. L’envie, la motivation, la capacité d’initiative s’estompent ou disparaissent. Cet épuisement émotionnel rend insupportable la vie quotidienne. Facteur aggravant, l’état dépressif s’accompagne souvent de sentiments de culpabilité et de honte, qui renforcent l’isolement et constituent un frein aux soins.

Pourtant, il existe de nombreuses et efficaces solutions de traitement, avec ou sans médicaments. Les progrès en la matière sont spectaculaires ces dernières années. À condition, bien sûr d’accepter la prise en charge.

Le Pr Bénédicte Gohier, chef du service de Psychiatrie et addictologie du CHU d’Angers, indiquera les signes qui permettent de reconnaître la dépression. Elle reviendra sur les nombreux aprioris véhiculés par cette maladie, et expliquera les différentes formes de soins envisageables.

Conférence également interprétée en langue des signes

Contact  Camille Baranger Tél. 02 41 35 79 96 – 02 41 35 53 33 – camille.baranger@chu-angers.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share