Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Nuit de la Solidarité : avis du CESE sur les personnes vivant dans la rue (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la mairie de Paris organise la deuxième édition de la Nuit de la Solidarité. A cette occasion, la mairie de Paris et ses partenaires vont procéder à un nouveau « décompte des personnes en situation de rue » sur l’ensemble de la capitale. L’an dernier, un peu plus de 3000 personnes avaient été comptabilisées à Paris, par près de 2000 bénévoles. Ce nombre, déjà bien trop important, était pourtant, de l’avis de tous, encore en-deçà de la réalité. 

Cette initiative, qui tend à se développer dans plusieurs villes européennes et françaises (Berlin, Metz, Grenoble…) fait très positivement écho aux préconisations formulées par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui a fait de la défense des plus démunis un des axes fondateurs de son activité. Dernièrement encore, en novembre 2018, le CESE adoptait un avis relatif aux personnes vivant dans la rue et à l’urgence d’agir en leur faveur. Le Conseil appelait, à cette occasion, à la reconnaissance d’un « droit à l’accompagnement » pour ces personnes en précarité majeure.

Parmi les préconisations principales formulées par le CESE, figuraient :

  • Le développement d’un maillage territorial d’équipes citoyennes pour développer un réseau d’accompagnement personnalisé à destination des personnes sans domicile ;
  • La prohibition des dispositifs anti-SDF dans les espaces publics ;
  • L’assurance de places prioritaires et sécurisées en hébergement pour les femmes et les plus jeunes, afin de garantir leur sécurité et maintenir leur dignité.

À plus long terme, le CESE estime que ces situations de grande exclusion devraient être déclarées grande cause nationale en 2020.

Marie-Hélène BOIDIN-DUBRULE et Stéphane JUNIQUE, rapporteurs de l’avis « Les personnes vivant dans la rue : l’urgence d’agir », sont à votre disposition pour échanger et développer plus en avant ces différents points, ainsi que présenter les travaux de la Commission temporaire « Grande pauvreté » du CESE, présidée par Martine VIGNAU.

Contact presse : Godefroy DAUBIN – godefroy.daubin@plead.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share