Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Clinique des Augustines et Ligue contre le cancer : présentation d’un « partenariat précieux et durable », Point presse

Imprimer la liste
Share

Présentation du chariot et de la colonne à bulles Snoezelen, issu du partenariat entre la Clinique des Augustines et la Ligue contre le cancer, le 19 février à 15h30 à la Clinique, à Malestroit (56).

Dans le cadre de sa mission d’aide aux maladies, et grâce aux fondscollectés, le Comité de la Ligue contre le Cancer du Morbihan participe activement au financement d’équipements et de matériels pour le confortdes malades atteints de cancer et l’accueil des aidants : des « Equipements de Diagnostic et de Traitement » (EDT) tels que des matelas spéciaux, du mobilier pour les salons des familles, des pompes d’injection d’anti-douleur …

La maladie cancéreuse ayant des répercussions physiques, psychologiques, économiques et sociales, le Comité propose et offre également des services adaptés aux personnes malades et à leurs proches, visant à améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie, pendant et après la maladie.

Un partenariat avec la Clinique des Augustines depuis 2006

Dans cette optique, et tout comme le rappelait le Président du Comité du Morbihan dans leur dernièrelettre d’information, « nous sommes là pour vous », la Ligue contre le cancer est aux côtés de la Clinique des Augustines depuis 2006, apportant un soutien financier au profit des patients admis dans l’Unité deSoins Palliatifs (USP) du territoire de santé N°4, et de leurs proches.

De plus, La Ligue contre le cancer met généreusement à disposition du service, une psychologue qui intervient 2 heures par mois en groupe de parole pour les soignants de l’USP ainsi qu’une socio- esthéticienne intervenant pour les patients à raison de 3 heures par semaine à partir de février 2019.

Un soutien financier

Depuis 2006, les subventions versées par le Comité du Morbihan de la Ligue contre le cancer ont permisl’achat de matériel de confort pour les malades et leur famille au sein de l’Unité de soins palliatifs pour un montant total cumulé de 73 810 euros, financement indispensable pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de vie possibles pour les patients en unité de soins palliatifs.

Grâce à ce financement, l’USP a pu s’équiper de matelas à air dynamique, de fauteuils de chambre de confort, de pompes d’injection d’anti-douleur, d’un Blader scan, d’un chariot snoezelen et d’une colonne à bulle Snoezelen …
Toutes ces aides soutiennent l’USP dans son exigence de prise en charge globale de qualité et permettent d’apporter aux patients et à leurs proches le meilleur confort possible.

L’USP de la Clinique travaille en réseau avec de nombreux partenaires hospitaliers ou du domicile. Elle estdestinée aux patients de tout le territoire de santé N°4 (de Vannes, de la bande côtière à Ploërmel et le Nord-Est du département, soit à peu près 450 000 personnes) qui présentent les plus grandes difficultéslors de la phase palliative de leur maladie. L’USP de la Clinique des Augustines compte aujourd’hui 10 lits(2 lits supplémentaires depuis le 1er janvier 2019).

Le chariot « Snoezelen », une approche thérapeutique sensorielle

Le chariot Snoezelen a été créé par la marque éponyme hollandaise Snoezelen, terme qui vient de la contraction de Snuffelen (sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire par «exploration sensorielle et de détente ».

Plus qu’une technique, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, d’écoute et d’observation, basée sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin » et le juste équilibre psycho- corporel entre stimulation et relaxation.

Concrètement, « le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. »

Pour permettre aux patients ne pouvant quitter leur chambre de bénéficier de cette expérience, un chariot, compact et facile à manipuler, a été créé, contenant pour ce faire tous les éléments nécessaires à la pratique Snoezelen (ciel étoilé, fibres optiques, colonne à bulles, écran pour projeter films et photos,diffuseur d’aromathérapie) et offrir ainsi un accompagnement privilégié à tous.

Très utilisé en soins palliatifs à la Clinique des Augustines, ce chariot ainsi que la colonne à bulles, financés à hauteur de 60% par le Comité du Morbihan de la Ligue contre le cancer, permettent d’apaiser lestensions des patients, grâce à des expériences sensorielles adaptées (visuelles, sonores, tactiles), selon les souhaits de chacun, favorisant ainsi un mieux-être.

Contacts presse :

Sœur Roxane – Responsable d’unité de service des soins palliatifs – responsable-usp@ghsa.fr
Dr Alain Hirschauer – Président de CME – secretariat-direction@ghsa.fr
Caroline Senaux – Chargée de Communication csenaux@ghsa.fr
Dr A JOSSO – Président du comité du Morbihan – cd56@ligue-cancer.net
Maud TRIKI – Psychologue du comité du Morbihan – cd56@ligue-cancer.net

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share