Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Audition & Santé : de l’alerte à l’alarme sanitaire et sociale », Présentation des résultats d’une enquête dans le cadre de la 22e campagne pour la Journée Nationale de l’Audition (Paris)

Imprimer la liste
Share

Depuis 22 ans, les experts de l’association JNA lancent des alertes sur l’audition et la santé des Français, mais les résultats de l’enquête réalisée cette année amènent à passer de l’alerte à l’alarme.

Ils vont démontrer les écueils de l’approche curative menée depuis des décennies. L’impulsion prévention ne suffira pas à enrayer les dégradations des équilibres de santé dues à la négligence de l’ouïe dans le parcours de santé.

Il ne s’agit plus d’un enjeu mais d’une urgence sanitaire et sociale. Une vigilance sanitaire doit s’enclencher tout comme l’intégration de l’audition dans la culture du « prendre soin de soi et de son capital santé », le « care ».

Certes, l’audition et ses troubles n’affectent pas directement le taux de mortalité, mais contribuent à la dégradation rapide de l’état de santé lorsque non repérés et non traités.

Lors de la conférence de presse du mardi 12 mars 2019 à 9h30, les experts scientifiques et médicaux enrichiront les apports de l’enquête JNA – IFOP 2019 « Audition & Santé : de l’alerte à l’alarme sanitaire et sociale ».

– Pr Jean-Luc Puel, directeur de l’Inserm Montpellier et Président de l’association JNA,
– Dr François Baumann – médecin généraliste et expert Burn Out auprès des instances de santé,
– Rémy Oudghiri, sociologue,
– Roselyne Nicolas, vice-Présidente de France Acouphènes,
– Dr Alain Londero, médecin ORL,
– Dr Nicolas Dauman, docteur en psychologie clinique et maître de conférence à l’université de Poitiers,
– Dr Cédric Auber, médecin du travail,
– Philippe Metzger, audioprothésiste et secrétaire général de l’association JNA.

Les LEJ, marraines de l’édition JNA 2019 et artistes engagées pour la cause de l’audition chez les jeunes et les musiciens amateurs et professionnels avec l’association JNA, appuieront l’urgence en interaction avec vous.

Une inversion de tendance est à opérer et nous avons besoin de votre relai pour une meilleure santé de tous en commençant par nos enfants !

Voir l’invitation pour plus de détails

Contact Presse : Sébastien Leroy – journee-audition@zpresse.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share