Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Semaine de la Continence 2019

Imprimer la liste
Share

La 16ème Semaine de la Continence se tiendra du 18 au 24 mars 2019.

À cette occasion, l’Association Française d’Urologie fêtera les 5 ans de son chat Facebook dédié à l’incontinence. Cette année, le rendez-vous est donné le jeudi 21 mars et l’accent sera mis sur l’incontinence liée au prolapsus notamment. 

Le prolapsus : un tabou à lever ! 
6 à 20 % des femmes souffriront, à un moment de leur existence, d’un prolapsus aussi dit « descente d’organe ». Celui-ci traduit le vieillissement des tissus de soutien, responsable d’un affaissement des organes pelviens.

Bien que fréquente, cette affection est souvent taboue. Elle se manifeste par des lourdeurs, une sensation de corps étranger, ou encore des troubles notamment urinaires. « Le prolapsus concerne une grande partie des femmes, et pourtant, elles n’osent pas en parler. Souvent, on le diagnostique avec le symptôme d’incontinence… lui aussi tabou et dont les femmes n’osent pas parler non plus ! », déplore le Dr Castagnola, Vice-Président délégué à la communication de l’AFU et participant systématique du chat. Pour enrayer ce cercle vicieux, il est donc essentiel de permettre le dialogue sur ces sujets. Facebook, grâce à la distanciation permise par les écrans, est ainsi un bon outil pour ouvrir le dialogue. « Depuis 5 ans, nous avons pu constater à quel point les langues se délient dans le cadre de notre chat. Nous avons donc décidé d’inciter nos patients à nous questionner aussi sur le prolapsus pour les guider vers une bonne prise en charge ».

Bien sûr, le prolapsus ne sera pas l’unique sujet de la journée qui sera aussi l’occasion d’évoquer les différentes formes d’incontinence urinaire (à l’effort, par impériosité ou mixte) et notamment leurs causes, parmi lesquelles les grossesses.

Pour parler à tous : un focus sur les maladies rares 

Pour la troisième fois, l’AFU s’allie avec NeuroSphinx (Filière Santé Maladies Rares) pour consacrer une session de son chat Facebook aux incontinences liées aux maladies rares.

Des urologues spécialistes répondront ainsi aux questions relatives à l’incontinence urinaire suscitée par les maladies rares et seront appuyés par le Dr Célia Crétolle, coordinatrice de NeuroSphinx, qui se chargera des questions concernant l’incontinence fécale.

Plus précisément, le thème de la matinée porte cette année sur la transition « adolescent / adulte », et en particulier le passage des services de pédiatrie à ceux d’urologie adulte, car cette situation soulève de nombreuses questions pour les patients et leur famille                                                                                                                                         Facebook, pour libérer le dialogue
En effet, le but de ce chat annuel, mis en place en 2014, est de permettre à chacun de poser ses questions à des urologues, spécialistes de l’incontinence, de manière aisée et décomplexée. En résumé : « ouvrir la parole en utilisant l’anonymat et la distance entre les interlocuteurs propres aux réseaux sociaux », précise le Dr Castagnola.

Ainsi, plusieurs experts de l’AFU répondront, comme d’habitude, à toutes les questions sur l’incontinence urinaire et ses différentes facettes lors d’un chat, le jeudi 21 mars.
Détail important, ce chat s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Continence, et non pas de l’incontinence ! « La continence est le but ! », rappelle le Dr Castagnola « c’est pour cela que nous nous efforçons d’être pédagogues lors de cet événement, il faut inciter les patients qui souffrent à consulter pour retrouver, dans la mesure du possible, leur continence ».

En effet, le Pr Thierry Lebret, Président de l’AFU, confirme : « Nous avons souhaité en faire un rendez-vous annuel pour permettre une ouverture du dialogue sur l’incontinence, tout en invitant les patients à s’adresser à leur médecin ».

CONTACT PRESSE
LauMa communication 01 73 03 05 20 • @laumacom
Laurie Marcellesi • laurie.marcellesi@lauma-communication.com
Laurent Mignon •laurent.mignon@lauma-communication.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share