Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Partenariat Le Point et Santéclair autour du Palmarès des hôpitaux » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En donnant accès à l’incontournable palmarès des hôpitaux du Point, Santéclair enrichit son offre de services auprès de ses 10 millions de bénéficiaires

Depuis le 1er janvier 2019, les assurés bénéficiaires des services de Santéclair peuvent accéder, via la nouvelle plateforme MySantéclair, au palmarès des hôpitaux du Point, la référence dans le domaine hospitalier.

Réalisé par François Malye et Jérôme Vincent, journalistes au Point, ce classement exclusif des meilleurs établissements de santé français met 1400 établissements de santé au banc d’essai tous les ans.

Palmarès des hôpitaux du Point : une référence dans l’évaluation de la qualité des soins

Les enquêtes menées en toute indépendance chaque année depuis 22 ans par la rédaction du Point, bénéficient d’une reconnaissance unanime et s’appuient sur plusieurs critères. La dernière enquête, réalisée en 2018, a ainsi recueilli les réponses de 254 hôpitaux et 333 cliniques qui sont ensuite croisées avec différentes sources de données médico-économiques hospitalières dont celles du Programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI), permettant d’analyser finement les actes pratiqués dans chaque établissement. C’est ce calcul expert, associant des données complémentaires de différentes natures, qui permet l’attribution d’une note objectivée afin d’identifier les établissements reconnus comme les plus performants dans de très nombreux domaines.

Plus de 80 domaines de soins couverts, de l’accouchement à l’hospitalisation psychiatrique en passant par la pédiatrie ou la cancérologie

Pratique et facile d’utilisation par tous les assurés, cet outil permet de comparer et de trouver le meilleur établissement hospitalier près de chez soi en fonction des spécialités. Pour cela, plus de 80 catégories sont proposées couvrant une très grande diversité des disciplines chirurgicales et médicales des plus courantes aux plus spécifiques.

Deux autres critères de choix apportés par Santéclair : coût de l’hospitalisation et éloignement géographique de l’établissement

Le paramètre de la qualité des soins est, par défaut, celui à priori retenu pour établir le classement des établissements correspondant à la recherche de l’utilisateur… mais il peut aussi bien choisir de prioriser l’un ou l’autre des deux autres paramètres, mis à sa disposition par Santéclair, que sont l’estimation du coût de l’hospitalisation et celle de la distance par rapport à l’établissement. En combinant ces différents critères, l’utilisateur sera orienté vers l’établissement hospitalier le plus approprié à sa situation personnelle en cas d’hospitalisation.

Un partenariat qui permet une utilisation concrète de l’information mise à disposition du public

L’intérêt du partenariat entre Le Point et Santéclair est d’allier leurs savoir-faire complémentaires afin de traiter la masse de données disponibles, mais souvent éparpillées et difficilement compréhensibles pour les non-experts, afin de la rendre pratique et utile aux assurés lorsqu’ils sont confrontés à la situation délicate de chercher à s’orienter vers le meilleur établissement hospitalier pour eux ou leurs proches.

> Contacts presse :

– Le Point : Valérie Escaudemaison : vescaudemaison@lepoint.fr – 01.44.10.10.59 – 06 63 79 77 57
– Santéclair : Marc Paris : contactpresse@santeclair.fr – 02 72 24 90 75

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share