Réunie ce jour pour l’examen en deuxième lecture de la proposition de loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants, la commission des affaires sociales a adopté le texte enrichi, avec l’avis favorable du Gouvernement, de deux amendements tendant au financement par la conférence des financeurs d’actions en direction des proches aidants et à leur inscription au sein du dossier médical partagé de la personne aidée.
Le Gouvernement s’est engagé à tenir compte des autres propositions contenues dans le texte et supprimées par l’Assemblée nationale, à l’issue des concertations en cours sur les retraites et sur le grand âge. Tout en évoquant « une navette parlementaire riche en événements », le rapporteur, Olivier Henno (UC – Nord) a invité la commission à adopter le texte afin que « l’exercice ne se révèle pas vain et que la vie des aidants connaisse des améliorations rapides et effectives ».
« Ce texte n’est pas le nôtre, c’est celui des aidants » a estimé Mme Jocelyne Guidez, auteur du texte initial.
Le rapporteur, Olivier Henno (UC – Nord), « À l’issue du vote de ce texte, auquel je ne doute pas que l’Assemblée nationale fera l’accueil qu’il mérite, nous pourrons légitimement réaffirmer l’importance et la qualité de l’initiative parlementaire, qui aura, en ces temps de contestations, redonné la preuve de son caractère indispensable ».
La commission sera vigilante sur le respect des engagements pris, le président Alain Milon (LR, Vaucluse), invitant à « prendre davantage en considération les initiatives du Parlement ».
Les explications de vote et le vote en séance publique sur la proposition de loi auront lieu le mercredi 13 mars 2019.
La commission des affaires sociales est présidée par M. Alain Milon (Les Républicains – Vaucluse).