Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Patient-Reported Measures », Conférence (Paris)

Imprimer la liste
Share

La 17ème matinée thématique du CES se tiendra, en partenariat avec GlaxoSmithKline et la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), sur le thème PATIENT-REPORTED MEASURES, le jeudi 4 avril 2019, de 8H30 à 12H30, à la Maison des Mines, 270 rue St Jacques – 75005 PARIS.

Elle interrogera la place des Patient-Reported Outcome Measures (PROMs) et des Patient-Reported Experience Measures (PREMs) dans différents contextes (essais cliniques, enquêtes en vie réelle, utilisation systématique en routine ….).

Le rôle des patients tant dans les décisions individuelles de prise en charge qu’au niveau des politiques de santé est croissant. Depuis plusieurs années, la FDA recommande d’intégrer des mesures d’état de santé réalisées directement par le patient dans l’évaluation des médicaments. Les associations de patients se mobilisent pour mieux connaître et faire reconnaître l’impact de la maladie au quotidien sur la qualité de vie des patients. Au Royaume-Uni, en Belgique et outre Atlantique, des hôpitaux utilisent en routine des mesures de résultats de santé et de perception du processus de soins par les patients dans le but de mesurer et d’améliorer la qualité de ces soins. De nombreux outils standardisés ont été développés dans différents contextes. En France, le recours à ces outils et la prise en compte de ces mesures dans les évaluations/décisions est récent et encore modeste.

La matinée sera construite autour de deux tables rondes. La première table ronde présentera les regards croisés du méthodologiste, du clinicien, du sociologue et de l’économiste sur ces outils de mesure. La seconde table ronde sera consacrée à des retours d’expérience provenant d’associations de patients et d’institutions utilisant ces mesures de l’état de santé des patients en routine ou au travers d’enquêtes.

Inscription et programme

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share