Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le SML, le syndicat qui soutient les femmes » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le SML rappelle qu’il agit de longue date à la promotion des femmes dans la vie professionnelle.

Par sa mobilisation, le SML est le syndicat qui a permis au plus grand nombre de femmes d’accéder à des présidences d’URML puis d’URPS, avec notamment Dominique JEULIN-FLAMME en Languedoc Roussillon, Christine BERTIN BELOT, en Franche Comté, Guilaine KIEFFER-DESGRIPPES, actuelle Président de l’URPS Médecins du Grand Est. Au sein de l’Interpro, Marie-Ange BOULESTEIX Préside l’UNAPL régionale d’Occitanie et siège à ce titre au bureau national de l’UNAPL. Au sein des instances dirigeantes du SML, sur les quatre postes de secrétaires généraux deux sont systématiquement confiés à des femmes, en l’occurrence Sophie BAUER et Christine BERTIN BELOT.

Au-delà, le SML est le seul syndicat à avoir soutenu et développé la création d’une entité en son sein chargée de la défense des dossiers relatifs à la parité à l’exercice libéral au féminin, les FMTL. Ainsi, le SML a mené le combat pour la reconnaissance des droits au congé maternité de toutes les femmes médecins libérales et obtenu des avancées concrètes désormais gravées dans la loi. Il convient à présent d’aller plus loin et de concrétiser les engagements du gouvernement sur ce sujet et de construire les dispositifs d’accompagnement destinés à faciliter la conciliation des temps de vie, par des formules de garde d’enfants adaptés ou la possibilité de déduire les frais de garde individuels des charges professionnelles.

D’autre part, le SML a pu constater, lorsqu’il a invité les médecins libéraux à s’exprimer dans le cadre du grand débat national, que 43% de femmes se sont exprimées ce qui témoigne de la confiance que ces dernières lui accordent pour défendre leurs intérêts et porter leurs revendications.

Le SML est heureux et fier d’annoncer aujourd’hui qu’il organisera le 21 juin prochain à Paris une soirée exceptionnelle sur le thème « Etre femme et médecin aujourd’hui ».

> Contact presse : Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share