Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COPACAMU : le rendez-vous de la médecine d’urgence, Congrès (Marseille)

Imprimer la liste
Share

Les 18es journées médicales et 16es journées infirmières du Collège PACA de médecine d’urgence (COPACAMU) se dérouleront les jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019 au Palais des congrès au Parc Chanot.

Le rendez-vous incontournable de la Médecine d’Urgence rassemblera près de 600 participants les 21 et 22 mars. Fort de son succès, après 17 ans à la Timone, le congrès se déroulera cette année au Palais des congrès au Parc Chanot.

Médecins, infirmiers, ambulanciers, marins & sapeurs-pompiers, venus de toute la région Provence-Alpes- Côte d’Azur et Corse échangeront sur des problématiques d’actualité au cours de tables rondes, conférences, symposiums et pourront tester leurs compétences au cours d’ateliers pratiques.

Présidé par le Pr Marc Alazia, le COPACAMU proposera cette année des retours d’expérience, des conférences médicales et des sessions spéciales pour les soignants.

Au programme

Les conférences médicales : Nouveautés dans la PEC du choc cardiogénique, Echographie et Etats de Choc, Impact de l’organisation du travail sur le burn out des équipes médicales, Prise en charge des urgences ORL, Eruptions cutanées chez l’enfant, Place de l’assistance circulatoire thérapeutique et pré-hospitalière dans l’arrêt cardiaque réfractaire, Nouvelles pratiques en matière de drogues festives, Dernières recommandations sur la PEC du choc septique, Place des scores et des biomarqueurs dans le sepsis, Comment interpréter une acidose

Les conférences médico-infirmières : Comment gérer une hypoxémie sévère aux urgences, Résultats de l’étude sur l’accès des voies aériennes dans l’hélicoptère : intérêt de la simulation, Soulager sans perfuser, Comment prévenir les complications infectieuses lors de la pose des voies veineuses périphériques en urgence, Décès et gestion de la famille en pédiatrie, Repérage et accueil spécifique des patients au retour d’une zone d’endémie (ex : choléra, fièvre hémorragique, coronarovirus), Comment diversifier l’activité des équipes aux Urgences.

Des ateliers de simulation sont également organisés avec un nombre limité de participants pour favoriser la pédagogie : « Damage control » chez l’enfant, les accouchements inopinés,  les intubations difficiles, initiation à l’hypnose …

En savoir plus et découvrir le programme détaillé du congrès ICI

Contact presse : Pr Marc Alazia – marc.alazia@ap-hm.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share