Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Délivrance des médicaments : MG France met en garde les patients (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Un amendement voté assez largement en commission des affaires sociales prévoit la prescription de médicaments par les pharmaciens dans le cadre de « protocoles inscrits dans le cadre d’un exercice coordonné ».

Ainsi les pouvoirs publics, après avoir mis en danger la population en sous-estimant depuis des années les effets démographiques du manque d’attractivité de la profession généraliste, proposent de remplacer les médecins généralistes par les pharmaciens.

En effet, si les pharmaciens ont le monopole de la délivrance des médicaments, les médecins, dont les généralistes, ont le monopole du diagnostic médical qui doit précéder la prescription.

MG France refuse qu’au prétexte d’aider les patients, ceux-ci se voient prescrire des médicaments sans examen clinique, sans diagnostic et sans connaissance des éléments médicaux de leur dossier. MG France s’opposera donc à la rédaction des protocoles en question.

Un autre amendement vient d’être voté par la commission des affaires sociales pour fixer les missions des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé. Alors que la négociation entre syndicats des professions de santé et assurance maladie doit définir le cadre de la coordination entre nos professions, c’est un autre mauvais signal envoyé par les députés de la commission.

Comme il l’avait annoncé, et parce que l’exercice coordonné ne peut être imposé par la loi, MG France ne se rendra pas à la négociation sur l’exercice coordonné qui doit avoir lieu demain jeudi à la CNAM.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share