Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les choix des Français pour réformer la santé » (Sondage IPSOS-FHF)

Imprimer la liste
Share

5 enseignements majeurs émergent de cette large contribution que les Français souhaitent verser au Grand Débat national sur les questions de santé :

1 Pour les Français, l’accès à de bons établissements de santé est, juste après l’éducation, la condition essentielle d’égalité des chances dans la vie. Et parce que ce sujet est essentiel pour eux, ils s’inquiètent pour l’avenir de leurs établissements de santé (hôpital, maison de retraite, Ehpad ou psychiatrie) et demandent ainsi plus de moyens.

2 De réelles tensions apparaissent en termes d’accès aux soins : l’éloignement géographique des infrastructures et des professionnels de santé semble être au maximum de ce que peuvent accepter les Français, tout comme les délais d’obtention de rendez-vous.

3Face à des problèmes de santé peu graves, de nombreux Français ont recours aux services des urgences, parfois pour des raisons inadéquates.

4Les Français ne comprennent pas bien le fonctionnement de leur système de santé : une méconnaissance qui alimente une demande forte de réorganisation de la gouvernance nationale et davantage de concertation.

5Les Français sont ambitieux pour leur système de santé et souhaitent des réformes !

Lire le sondage

Contacts presse :

FHF : Camille Trocherie – 01 44 06 85 21- c.trocherie@fhf.fr

Agence PRPA
Raphaëlle Genin – raphaelle.genin@prpa.fr
Anne Pezet – anne.pezet@prpa.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share