Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Santé mentale, l’ANAP met en ligne deux nouvelles publications (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Agence Nationale d’Appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux élargit son offre afin de soutenir la mise en place de parcours en psychiatrie et santé mentale ainsi que la réhabilitation sociale dans les territoires. Deux nouvelles publications viennent enrichir le patrimoine de l’agence dans le domaine de la santé mentale, axées sur les expériences mises en place par des territoires et établissements « pilotes ».

Ces publications visent à fournir aux acteurs intéressés par les parcours, des éléments concrets pour anticiper les difficultés et trouver des solutions. Par ailleurs, la publication relative à la réhabilitation psychosociale vise à décrire la structuration de dispositifs type tout en mettant à disposition des fiches de bonnes pratiques. Elles s’adressent aux acteurs chargés de développer les projets territoriaux de santé mentale, notamment ceux souhaitant y inscrire un volet réhabilitation psychosociale.

Mise en place de parcours en psychiatrie : retour d’expériences de six territoires

Une solide mise à l’épreuve

Après avoir publié en 2016 une méthodologie pour « mettre en œuvre un parcours en psychiatrie et santé mentale », l’ANAP propose aujourd’hui un tome deux pour détailler les réalisations concrètes mises en place dans six territoires accompagnés.

Les plans d’actions déployés dans les six territoires accompagnés font l’objet d’une analyse par thématique destinée à aider concrètement les lecteurs. En parallèle, trois autres territoires étrangers à cet accompagnement, ont souhaité tester cette méthode. Cette mise à l’épreuve est également commentée dans cette publication et permet une plus grande richesse d’analyse tout en donnant des points de comparaison différents. Des fiches de bonnes pratiques sont pour faciliter les déclinaisons de projets territoriaux de santé mentale partout sur le territoire.

Points d’attention

L’ANAP travaille depuis de nombreuses années dans le domaine de la santé mentale, ses dernières analyses lui permettent de mettre en exergue quelques points d’attention :

·         Le choix du territoire,

·         La gouvernance de la démarche,

·         L’élaboration du diagnostic,

·         Le respect des préconisations législatives et réglementaires, notamment pour ce qui concerne l’adaptation de la méthode aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux personnes âgées.

·         La pérennisation de la démarche.

Réhabilitation sociale : une approche innovante centrée sur le rétablissement

Une approche développée par quelques équipes pionnières

En France, un nombre restreint de personnes parvient à se rétablir des troubles psychiques sévères alors que de nombreux témoignages attestent que cela est possible. Le concept de parcours comme fondement de l’organisation de la psychiatrie et de la santé mentale a été introduit par l’article 69 de la loi de modernisation de notre système de santé. Ses textes d’application visent expressément le déploiement des soins de réhabilitation psychosociale pour qu’ils soient accessibles dans les territoires pour toute personne vivant avec des troubles psychiques. Pourtant, cette approche centrée sur le rétablissement, sur l’inclusion, et le maintien dans un milieu de vie ordinaire, est encore peu développée. C’est pourquoi l’ANAP livre ici un vademecumissu de cinq monographies d’établissements pionniers et des travaux d’un groupe de réflexion représentant plus de vingt établissements, de patients et de leurs représentants.

Favoriser le développement de la réhabilitation psychosociale

Cette approche étant encore peu développée, l’ANAP propose à travers cette publication une démarche à suivre pour structurer au mieux des dispositifs de réhabilitation psychosociale.

En outre, elle propose des fiches de bonnes pratiques managériales et organisationnelles qui visent à :

o   Décrire de nouvelles compétences à mobiliser soit par l’apport de métiers nouveaux dans le champ de la santé mentale, soit par l’évolution du positionnement de métiers plus classiques via des fiches de bonnes pratiques managériales

o   Suggérer de nouvelles solutions organisationnelles via des fiches de bonnes pratiques organisationnelles

o   Mettre à disposition des indicateurs d’évaluation de ces dispositifs.

Pour plus d’information, consultez les retours d’expérience de mise en place de parcours en psychiatrie ainsi que la publication relative à la réhabilitation psychosociale.

Contact

Lamiel Denisse
Chargée de projet communication & presse
Agence Nationale d’Appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux.
LD : 01 57 27 12 14
Standard : 01 57 27 12 00

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share