Améliorer l’accès aux droits de santé et améliorer l’accès aux soins et aux actions de prévention des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité, tel est l’objectif des préconisations de Marianne Cornu-Pauchet, directrice du Fonds CMU-C, et de Philippe Denormandie.
Cosignataires d’un rapport qui ne formule pas moins de 42 propositions pour partie transcrites dans le PLFSS 2019 et reprises par le comité interministériel du handicap, leur diagnostic est sans appel. Après plusieurs plans gouvernementaux successifs, l’accès aux soins courants et leur accessibilité financière sont loin d’être acquis pour les 9 millions de personnes en situation de précarité et les plusieurs millions de personnes en situation de handicap.
Dès lors s’impose de rendre effectif le droit à une couverture santé, faciliter l’accès à la santé, mieux valoriser les spécificités des prises en charge, avec une pilotage efficient de la santé de ces populations à tous les niveaux. Les propositions de ce rapport, inscrites dans la stratégie nationale de santé, doivent y concourir.
Pour présenter ces propositions, Philippe Denormandie, membre du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), interviendra lors du café nile mercredi 27 mars de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg, Paris XVIe).