Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Sondage Odoxa: « La déchirure, confirmation d’une vaste crise de confiance » pour l’UFML (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’UFML-Syndicat relève que le sondage odoxa souligne la rupture de confiance sur laquelle elle alerte depuis trop longtemps alors même que la re-construction du système de santé ne se fera qu’autour d’une confiance retrouvée qui se tissera au fil de partenariats entre les différents acteurs.

Le syndicat note à l’inverse l’absence de la thématique de la démocratie sanitaire dans le résumé alors qu’elle est également au cœur des débats et la condition pour réussir à transformer notre système sanitaire par la confiance de chacun de ses acteurs. L’UFML-Syndicat porte depuis sa création l’idée une gouvernance démocratique tri partite, avec les représentants des patients, des professionnels de santé et de l’administration.
Une idée portée sur les bancs de l’Assemblée nationale, notamment par Son Joachin et Sylvia Pinel.

Le sondage pointe également la perception aigue de tarifs aujourd’hui totalement déconnectés de la réalité des pratiques. L’UFML-Syndicat rappelle la nécessité d’un investissement conséquent afin de rattraper le gap qui nous éloigne chaque jour un peu plus de la moyenne tarifaire européenne.
La rupture de confiance entre les acteurs du système sanitaire est donc confirmée par ce sondage.
Pour les médecins celle ci est renforcée par un fort sentiment de mépris renforcé par des tarifs obsolètes et l’absence de participation aux orientations du système.
Seul le règlement en urgence de ces deux points dépendra la réussite de notre système sanitaire.

L’UFML-Syndicat défend la mise en place d’une gouvernance tripartite et la déconnection de l’enveloppe tarifaire de l’Ondam.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share