Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rapport annuel sur la permanence des soins ambulatoires du CNOM : « une année de changements, une fragilité qui perdure » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil national de l’Ordre des médecins publie aujourd’hui sa 16e enquête annuelle sur la permanence des soins ambulatoire (PDSA), menée auprès des Conseils départementaux de l’Ordre des médecins.

Une année marquée par de nombreux changements organisationnels. Les Conseils départementaux de l’Ordre des médecins ont fait état de nombreuses évolutions dans l’organisation de la PDS en 2018, liés notamment à l’harmonisation plus ou moins importante des organisations au sein des nouvelles régions. 60% des départements ont ainsi connu des changements dans l’organisation de la PDS. Cinq des sept nouvelles régions ont par ailleurs révisé leur cahier des charges de la PDS pour parvenir à un document unique (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Nouvelle Aquitaine, Normandie, Hauts-de-France).

Autre fait notable en termes d’organisation, le nombre de secteurs de PDS a continué de diminuer, et ce pour toutes les plages horaires. Le nombre de secteurs est ainsi passé de 1 579 à 1 442 en soirées, de 1 644 à 1 485 en weekends et jours fériés, et de 423 à 387 en nuits profondes. Cela correspond parfois aux besoins constatés, 6% seulement des actes de PDSA étant réalisés en nuit profonde, selon la CNAM. Certains CDOM dénoncent cependant une réduction injustifiée du nombre de territoires, déconnectée des besoins réels observés (notamment les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches du Rhône, du Pas-de-Calais et de la Charente-Maritime). Il est possible de penser que lorsque la resectorisation ne résulte pas d’une baisse de l’activité constatée, elle relève d’une recherche d’efficience financière souhaitée par certaines ARS grâce à la suppression de gardes.

Lire la suite du communiqué de l’Ordre sur la PDSA

Contact
Charles van den Boogaerde
Directeur conseil
+33 1 45 19 66 33
charles.vandenboogaerde@elabe.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share