Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Libérer l’innovation dans la santé tout en respectant son cadre éthique : comment la France peut-elle résoudre la quadrature du cercle ? », Déjeuner-presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

Mardi 9 avril 2019 à 12h30 au Mandarin Oriental, 251 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris se tiendra un déjeuner de presse sur le thème : « Libérer l’innovation dans la santé tout en respectant son cadre éthique : comment la France peut-elle résoudre la quadrature du cercle ? »

Avec le Health Data Hub, la France semble (enfin) avoir trouvé son arme fatale pour favoriser le développement de projets innovants dans la santé. Si pour la première fois les acteurs français de la santé disposent du carburant nécessaire pour inventer les dispositifs médicaux et les médicaments de demain ces derniers sont confrontés à un défi de taille : innover tout en respectant le cadre éthique français (neutralité des algorithmes, utilisation des données privées, inclusion numérique). Une contrainte à laquelle ne sont pas confrontés leurs homologues chinois et américains, eux dont les pays sont moins rigides en la matière, comme l’indique les conditions dans lesquelles la numérisation massive du système de santé chinois est en train de s’opérer.

  • Quelles sont les causes du retard français dans le développement de projets innovants dans la santé ?
  • Avec la création du Health Data Hub, la France a-t-elle désormais les moyens de s’installer durablement parmi les leaders de l’innovation dans la santé ?
  • Le cadre éthique propre à la France doit-il être perçu comme un frein à cette ambition ? Doit-il être assoupli ?
  • Ou, a contrario, cette alliance de l’innovation et de l’éthique peut-elle constituer un avantage compétitif pour les acteurs français ?

Ces questions seront au cœur du débat auquel participeront :

  • Bernard Hamelin, VP Head of Evidence Generation chez Sanofi
  • Rosalie Maurisse, Responsable du domaine Santé chez BPI France
  • Lydia Morlet, Vice-Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Paris Descartes, en charge du numérique & Membre de l’Institut Droit et Santé (IDS), Inserm
  • Alexandre Templier, Co-Fondateur de Quinten

Inscription :  marie.poinsinet@rumeurpublique.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share