Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le nouveau Président du Collège de la Médecine générale s’exprimera lors de la cérémonie d’ouverture du CMGF, en présence de la ministre des Solidarités et de la Santé, madame Agnès Buzyn (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Congrès de la Médecine Générale (CMGF), le grand rendez-vous de l’actualité scientifique et professionnelle des médecins généralistes revient du 4 au 6 avril prochains au Palais des Congrès de Paris. Il rassemble 4 500 médecins généralistes français et francophones autour du partage d’expériences, des données de la science et des nouvelles pratiques de la profession.

Pour cette 13ème édition, le CMGF reprend les éléments fondamentaux qui font le succès de son format depuis plusieurs années et qui le rendent unique :

  • 2 jours et demi d’échanges sur les dernières tendances et les enjeux actuels pour comprendre et anticiperl’évolution de la discipline et du système de santé.
  • Des contenus élaborés par les acteurs de la médecine générale dans toutes leurs composantes, dans des formatsvariés : communications orales, poster, tables rondes, ateliers, sessions plénières.
  • Un accent toujours important porté sur la coopération avec les acteurs professionnels et institutionnels (HAS,CNAM, INCa, Santé Publique France, Service de santé des Armées)

Cérémonie d’ouverture : intervention de Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé

Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, prendra la parole, le jeudi 4 avril, lors de la Cérémonie d’ouverture du Congrès qui se tiendra de 11h00 à 12h30, en présence du Dr Paul Frappé nouveau Président du Collège de la Médecine Générale (CMG). L’élection du Dr Frappé assure une nouvelle étape dans le développement du CMG et de son congrès annuel le CMGF.

Cette intervention sera précédée d’une keynote en partenariat avec les Filières de santé maladies rares et Maladies rares infos services pour présenter en avant-première l’Infographie animée sur les maladies rares. L‘objectif est de renforcer l’information des médecins généralistes et des patients sur ces pathologies en vued’améliorer le parcours de soins des patients et de leur entourage.

Des thématiques pour accompagner l’évolution et le renforcement de la discipline

Un congrès très éclectique !

Plus que jamais, le congrès se situe au cœur des évolutions sociétales et du débat public. Il aborde les grandesquestions qui touchent les patients et les pratiques quotidiennes des médecins.
Au programme notamment, la santé au travail, l’avant et après cancer, les maladies neuro-évolutives, la chirurgie bariatrique, l’errance diagnostique, les difficultés scolaires, la question de l’antibiorésistance, les questions éthiques de la fin de vie, les nouveautés en matière organisationnelles et technologiques, la télémédecine, les controverses en matière de santé et les grandes questions de santé publique en 2019.

Les fils rouges

  • Un abord scientifique ET organisationnel des problématiques
  • Une approche centrée patient, dans sa globalité, sa complexité et sa diversité
  • Les patients et leurs représentants présents dans plusieurs sessions : vie après cancer, alternatives thérapeutiques dans les démences, accueil des personnes LGBT
  • Le rôle de l’équipe pluriprofessionnelle sur les territoires
  • La structuration d’un système de santé organisé, basée sur une médecine de 1ère ligne, et les nouveaux modèles organisationnels
  • Les outils et technologies qui vont impacter la pratique profondément : enjeux, risques, cadre éthique nécessaire Les parcours thématiques, pour ceux qui veulent approfondir un domaine plus particulier

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DU CONGRÈS 2019 : Jeudi 4 avril / 11h00 – 12h30

Avec :

  • Paul FRAPPÉ, Président du Collège de la Médecine Générale (CMG)
  • Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé

FOCUS sur quelques sessions phares du congrès 2019 (liste non exhaustive)

Jeudi 4 avril

14h30-16h00 : Erreur médicamenteuse – 1 patient sur 100 vus par un médecin généraliste serait victime d’erreur médicamenteuse.
14h30-16h00 : Infirmières de Santé publique, pratiques avancée, assistants médicaux au sein des équipes de soins primaires – S’organiser et trouver des solutions pour faire face aux déserts médicaux

16h30-18h00 : Dormir ou mourir : pratiques sédatives – Loi sur la fin de vie et référentiels de conduite

Vendredi 5 avril

09h00-10h30 : Santé et travail – Évolution du monde et des conditions de travail
09h00-10h30 : Antibiotiques et microbiote : un autre regard pour décision partagée
09h00-10h30 : Recertification, évaluation des compétences tout au long de la vie
14h30-16h00 : Un adolescent peut en cacher un autre : mieux les comprendre pour mieux les accompagner 14h30-16h00 : Cancers et perturbateurs endocriniens – Éclairages sur ces problèmes sanitaires et sociétaux d’actualité emblématique
16h30 – 18h00 : Difficultés scolaires, troubles des apprentissages : travailler en équipe

Samedi 6 avril

09h00-10h30 : Chirurgie bariatrique – Multiplication par 3 du nombre d’interventions en 8 ans, nécessite un suivi à vie
11h00-12h30 : Télémédecine – Les nouveaux outils au service du patient et du médecin
11h00-12h30 : Violences intrafamiliales – Mieux repérer pour accompagner

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : 4 au 6 avril 2019
Lieu du Congrès : PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS – NIVEAU 2 – 2 Place de la Porte Maillot – 75017 PARISHoraires : Le jeudi 4 avril de 09h30 à 18h00

Site internet : www.congresmg.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share