Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les diabètes : le patient, la maladie, le soignant », Conférence (Angers)

Imprimer la liste
Share

Les chiffres de l’Assurance Maladie révèlent que le diabète de l’adulte concerne en France 6 % de la population. Et la réalité est certainement au-delà. En effet ces données ne prennent en compte que les patients déclarés qui suivent un traitement. De plus, le nombre de cas a atteint dès 2009 les projections initialement prévues pour 2016, mettant en évidence une accélération exponentielle de la maladie, devenue la première affection de longue durée.

Les enjeux de santé publique sont donc très importants :

·         Pour le patient, impliqué dans la gestion de sa maladie, aussi bien avec le diabète de type 1 qui nécessite des injections que pour le type 2 dont une partie importante de la prise en charge repose sur les règles hygiéno-diététiques ;

·         En termes de connaissance de cette maladie chronique, qui reste complexe et présente des évolutions différentes selon les patients ;

·         Pour les soignants et les nombreux corps de métier impliqués à leurs côtés : médecins généralistes, cardiologues, ophtalmologues, néphrologues, chirurgiens, mais aussi infirmières, diététiciennes, éducateurs d’activité physique adaptée, psychologues, assistantes sociales, etc.

À l’heure où une véritable révolution technologique apporte des solutions totalement inédites, comme les pompes à insuline connectées, le Pr Patrice Rodien, chef de service du Département d’endocrinologie-diabétologie et nutrition du CHU d’Angers, expliquera comment les différents acteurs sont appelés à modifier leurs pratiques pour apporter aux patients plus d’autonomie et de confort de vie, et pour répondre aux enjeux économiques et de santé publique. Rendez-vous le 14 mai à 18h30 à l’institut municipal d’Angers.

Contact presse

Camille Baranger
Tél. 02 41 35 79 96 – 02 41 35 53 33
camille.baranger@chu-angers.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share