Pour relever les défis sanitaires les plus urgents, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les gouvernements et les responsables de l’action sanitaire mondiale ont appelé aujourd’hui à une amélioration des partenariats et des ressources pour appuyer la mission de l’OMS qui est de fournir des soins, des services et une protection à des milliards de personnes d’ici à 2023.
Le Forum inaugural des partenaires de l’OMS qui s’étendra sur deux jours s’ouvre aujourd’hui mardi (9 avril) à Stockholm et est organisé en collaboration avec le Gouvernement suédois.
La réunion vise à mieux comprendre conjointement comment renforcer les partenariats et améliorer efficacement le financement de l’OMS, l’accent étant mis sur la prévisibilité et la flexibilité.
Des responsables de la santé et du développement au niveau mondial, représentant le secteur public, les partenariats pour la santé, et les acteurs non étatiques, vont se réunir pour que soit lancée une nouvelle ère de collaboration et d’innovation autour des besoins de financement de l’OMS. L’Organisation a besoin de US $14,1 milliards au titre de son treizième programme général de travail, entre aujourd’hui et 2023.
« L’OMS s’est engagée à ne laisser personne de côté alors qu’elle s’efforce d’atteindre, pour chaque être humain, le niveau de santé le plus élevé possible », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « L’OMS construit des partenariats plus solides et plus stratégiques avec les gouvernements, les organisations internationales, les organismes philanthropiques et le secteur privé, pour atteindre les cibles liées à la santé des objectifs de développement durable (ODD). »
Au cœur du treizième programme général de travail figurent les objectifs du « triple milliard » qui visent à garantir que d’ici à 2023, 1 milliard de personnes supplémentaires bénéficieront de la couverture sanitaire universelle, 1 milliard de personnes supplémentaires seront mieux protégées face aux situations d’urgence sanitaire, et 1 milliard de personnes supplémentaires bénéficieront d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.
Selon Peter Eriksson, Ministre suédois de la coopération pour le développement international, « le premier forum des partenaires de l’OMS est un moment historique pour entamer des discussions honnêtes sur la lutte contre les menaces modernes pour la santé mondiale. Si le monde veut pouvoir relever les défis sanitaires actuels et futurs, nous devons nous assurer que l’OMS dispose des moyens et du soutien nécessaires pour diriger la riposte au niveau mondial ».
D’après la Ministre suédoise de la santé et des affaires sociales, Lena Hallengren, de grands progrès ont été faits dans le domaine de la santé publique mondiale au cours des dernières décennies, mais les nouvelles menaces mettent les communautés, les pays et les économies en danger.
« Les pays comme les partenaires de l’action sanitaire doivent collaborer de manière encore plus étroite pour relever les défis dans ce domaine », déclare Mme Hallengren. « Lutter contre la résistance aux antimicrobiens, combattre les flambées de maladie et fournir des services de santé essentiels pour tous sont des actions essentielles non seulement pour améliorer le bien-être des populations, mais aussi pour promouvoir la croissance et le développement. Seule la mise au point d’un modèle durable pour faire face aux menaces sanitaires les plus urgentes dans tous les pays nous permettra d’obtenir des résultats à la hauteur des ambitions que reflètent les ODD. »
Parmi les autres participants au Forum inaugural des partenaires de l’OMS figurent le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et l’Alliance Gavi.
> Contacts pour les médias
Paul Garwood, Chargé de communication OMS
Téléphone: +41227911578
Email: garwoodp@who.int
Jaimie Guerra, OMS
Email: guerraja@who.int
Hanna Hessling, Ministère suédois des affaires étrangères
Email: hanna.hessling@gov.se
Mikael Lindström, Ministère suédois des affaires étrangères
Email: mikael.lindstrom@regeringskansliet.se