Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée d’échanges interrégimes sur la prévention (Île-de-France)

Imprimer la liste
Share

Le 12 avril 2019, le Prif – Prévention retraite Île-de-France – organise sa 7e journée annuelle d’échanges « Ensemble, les caisses de retraite franciliennes s’engagent sur la prévention ». Deux axes forts pour cette journée d’échanges entre financeurs de la prévention en Île-de-France : l’évaluation des actions de prévention et la mobilisation du public. Administrateurs, directeurs des caisses membres du Prif et partenaires des Conférences des financeurs d’Île-de-France seront réunis pour l’occasion à la Cnav.

L’évaluation du Prif et de ses actions

L’événement majeur de cette journée est le partage des résultats du rapport 2019 d’évaluation des actions du Prif avec l’ensemble des partenaires présents. Ce rapport a pour objectif de faire progresser les connaissances sur le champ de la prévention, notamment sur les bénéfices pour les retraités des ateliers réalisés.

Mobilisation et ancrage territorial de la prévention

Les échanges porteront également sur les actions mises en place sur le terrain avec les partenaires territoriaux : comment se déroulent les ateliers dans les communes d’Île-de-France ? Comment mobiliser le public senior sur ces thématiques de prévention ?

Au programme : tables rondes sur les axes forts de la journée et mini-ateliers.

Les partenaires présents

CNRACL, Mutualité française Île-de-France, Mutualité fonction publique, Cpam de Paris, conseils départementaux d’Île-de-France, ARS Île-de-France, Gérond’If, Agirc-Arrco, FuturÂge, Ircantec, Cramif, Camieg et bailleurs sociaux.

Le Prif, groupement de prévention des trois principaux régimes de retraite de base de la Sécurité Sociale – l’Assurance retraite (Cnav), la Sécurité sociale pour les Indépendants et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) – a pour objectif de concevoir, mettre en place, promouvoir et évaluer des actions visant à améliorer la qualité de vie des retraités et favoriser ainsi le « bien-vieillir ».

Pour ce faire, le Prif propose aux retraités un ensemble d’ateliers consacrés chacun à un aspect du bien-vieillir (marche, mémoire, alimentation, logement, équilibre, etc.) ; plus de 3500 actions ont été réalisées sur le territoire francilien depuis 2011, date de création du Prif.

Il travaille en collaboration avec plus de 800 partenaires en Île-de-France, notamment les acteurs des Conférences des financeurs franciliennes (départements et ARS), les collectivités territoriales, les acteurs de la protection sociale (caisses de retraite CNRACL, Ircantec, CAMIEG, etc.), mutuelles (Mutualité française Île-de-France, Mutualité de la fonction publique, etc.), les bailleurs sociaux, les résidences autonomie, Gérondif, UPEC, etc.

 

Pour en savoir plus sur le Prif et consulter son rapport d’évaluation :
www.prif.fr
www.jamenagemonlogement.fr

 

Contact presse :
camille.mairesse@prif.fr
Tél. 01 84 23 12 61

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share