Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les risques biologiques », Conférence (Nancy)

Imprimer la liste
Share

Conférence « Les risques biologiques » organisée par l’INRS les 5, 6 et 7 juin 2019 au Centre de Congrès Prouvé à Nancy.

Cette conférence vise à réaliser un état des lieux des connaissances sur les risques liés à l’exposition des travailleurs aux agents biologiques et à échanger sur les stratégies d’évaluation et de prévention. Ces journées abordent les risques liés à l’exposition aux agents biologiques quels que soient leur nature (bactéries, champignons, virus…) les voies d’exposition (contact, blessure, inhalation…) et les effets sur la santé (infection, allergie…). Elles traitent également des mesures de prévention adaptées aux situations de travail dans différents secteurs comme le secteur des soins, le traitement des déchets et l’assainissement ou encore l’agroalimentaire.

Principaux thèmes :

  • Effets des agents biologiques sur la santé des travailleurs exposés : études en infectiologie et en toxicologie, études épidémiologiques, relation dose- effets…
  • Méthodes et stratégies pour l’évaluation qualitative et quantitative des risques biologiques : évaluation des risques, biométrologie, méthodes et stratégies de mesures des expositions (bioaérosols, liquides, surfaces, temps réel), moyens d’études (génération d’atmosphères, modélisation…), interprétation des données…
  • Exposition aux agents biologiques au poste de travail : secteurs et agents biologiques concernés, sources d’émission et situations exposantes, caractéristiques des expositions, multi-expositions, biométrologie…
  • Mesures de prévention : moyens disponibles pour réduire les expositions, ventilation, procédés innovants, protection individuelle, nouvelles technologies de traitement des bioaérosols et des surfaces…

Renseignements, programme et inscriptions

Contact presse : Marie-Eva PLANCHARD – 01 40 44 14 40 – marieeva.planchard@inrs.fr

A propos de l’INRS : 

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la Cnam, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés). De l’acquisition de connaissances jusqu’à leur diffusion, en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser une culture de prévention dans les entreprises et proposer des outils adaptés à la diversité des risques professionnels. L’action de l’INRS s’articule autour de quatre missions complémentaires : études et recherche, assistance, formation, information.

L’INRS, c’est aujourd’hui 580 collaborateurs répartis sur deux sites : à Paris (209 personnes) et en Lorraine (371 personnes). L’INRS est financé par la Sécurité Sociale – Accidents du travail / Risques professionnels.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share