Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de la campagne internationale contre la sclérose en plaques (France)

Imprimer la liste
Share

Kiss Goodbye to MS  (un baiser d’adieu à la Sclérose en plaques) du 1er au 31 mai.

La campagne de levée de fonds internationale « Un baiser d’adieu à la Sclérose en Plaques (Kiss Goodbye to MS en anglais) » jusqu’au 31 mai, journée mondiale de lutte contre la Sclérose en Plaques (SEP) consiste à relever un challenge vestimentaire, sportif, culinaire ou complètement fou et à le partager sur Twitter, Facebook et Instagram avec les hashtags #UnBaiserdAdieuàLaSEP #KissGoodbyeToMS et le lien vers la page de collecte sur le site sécurisé Alvarum.

Cette campagne digitale positive et créative fédère 15 pays (Australie, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Irlande, Egypte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Finlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie et Liban) et a pour objectif de récolter un maximum de fonds pour financer la Recherche contre la SEP. Cette maladie touche plus de 2 millions de personnes dans le monde dont près de 115 000 en France : il s’agit de la première cause de handicap non traumatique chez les jeunes adultes, après les accidents de la route. Focus sur 3 challengeuses qui font un baiser d’adieu à la maladie.

Vanessa Morales, la sportive au grand coeur fait l’ascension du Kilimandjaro … en 1 jour !  

Originaire des Pyrénées Orientales, Vanessa Morales est une passionnée de sport de haut niveau depuis toujours. Ancienne patineuse artistique, elle se convertit à la course en montagne et atteint rapidement des sommets. Au sens littéral, puisqu’en 2014 elle fait l’ascension des 3 sommets les plus hauts des Pyrénées en 5 jours, puis 4, puis 3. Si elle n’y voit aucun exploit, très vite l’un de ses amis atteint de SEP lui fait prendre conscience qu’elle peut mettre ses prouesses au service de la bonne cause. Cette jeune Aide médico-psychologique, pompier bénévole et bientôt infirmière, choisit alors de soutenir la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques (LFSEP).

Double A, un spectacle de « MalAAde » pour vaincre la maladie

On peut rire de tout et surtout de la maladie avec Anne-Alexandrine, alias Double A, qui participe pour la 3ème année consécutive à la campagne. Cette jeune humoriste exploite sa SEP pour bousculer les tabous et sensibiliser le public par le rire. Alors qu’elle n’a que 20 ans et étudie le Droit, Anne-Alexandrine est diagnostiquée d’une SEP, une seconde maladie incurable pour elle qui souffre déjà d’une dystonie myoclonique depuis ses 10 ans. Mais rien n’arrête la jeune femme qui obtient son diplôme d’avocate et exerce pendant 4 ans le métier de ses rêves. Mais la SEP la rattrape et les poussées successives la forcent à renoncer … mais pas à sa plume ni encore moins au rire !

Charlotte Tourmente, la journaliste et médecin qui donne du sens à la maladie 

Femme de charme, de sciences et de lettres, Charlotte Tourmente est médecin et journaliste chez Allo docteurs depuis 10 ans. Elle vit avec la SEP depuis 22 ans et a fait de sa maladie une force. Etudiante en médecine, elle doit se battre pour terminer ses études et développe très tôt une combativité hors du commun ainsi qu’une véritable philosophie de vie. Passée par des moments éprouvants, dont une hémiplégie  traumatisante, elle a aujourd’hui trouvé son équilibre en s’apaisant grâce au yoga, à la méditation et au rire avec ses proches. Très vite, elle fait de l’écriture une thérapie et de son métier un moteur. Soutenue par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse, elle travaille 5 ans pour le Magazine de la Santé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share