Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Grand dîner annuel de la Fondation HCL : « plus de 140 000 € collectés au profit de l’innovation médicale » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Fondation Hospices Civils de Lyon a tenu son 3e grand dîner annuel au profit de l’innovation médicale le 1er avril dernier au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. Rendez-vous désormais incontournable de la philanthropie lyonnaise, cet événement a rassemblé 445 participants, dont des acteurs économiques de tous secteurs et des particuliers, amis de la Fondation HCL, venus à titre privé. Plus de 140 000 euros ont ainsi été collectés.

Parmi les projets d’innovation médicale présentés au cours de la soirée, les convives ont pu découvrir un projet de recherche en neurochirurgie sur les tumeurs cérébrales, associé à l’acquisition d’un équipement : il s’agit d’étudier une technique prometteuse inédite en France, la microscopie confocale, dont l’objectif est de permettre l’ablation la plus complète possible des tumeurs cérébrales agressives infiltrantes (les gliomes) pour donner les meilleures chances de survie aux patients.

Au cours de la soirée, 3 jeunes chercheurs ont également présenté leurs projets soutenus par la Fondation HCL, témoignant ainsi de la dynamique de la recherche médicale au sein des HCL :

•Intelligence artificielle : améliorer et accélérer le diagnostic des lymphomes grâce à l’IA ;

•Tumeurs de la base du crâne : cartographier les nerfs crâniens pour éviter les séquelles neurologiques ;

•RéANIMAL : surmonter l’épreuve de la réanimation grâce à la thérapie assistée par l’animal.

En remerciant les convives à l’issue du dîner, Bruno Lacroix, Président de la Fondation HCL, et Sophie Mérigot, Déléguée générale, ont  tenu à signifier à tous les mécènes présents combien ils pouvaient être fiers d’avoir contribué concrètement à l’innovation médicale au bénéfice des patients en participant à ce grand dîner.

> Lire le communiqué de presse

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share