Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journées nationales de la macula – j+1

Imprimer la liste
Share

Les Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA ont été lancées en 2007, à l’initiative de l’association DMLA. La première édition de cet événement a eu lieu sous une forme itinérante : un camion sillonnait la France pour aller à la rencontre de la population. Dans le cadre de cette première campagne :

  • 13 grandes villes ont accueilli le camion.
  • 3 437 personnes ont bénéficié d’un dépistage : 609 cas de MLA (maculopathie liée à l’âge), 84 cas de DMLA atrophique (sèche) et 54 cas de DMLA exsudative (humide) sur au moins l’un des yeux ont été détectés.

L’événement a ensuite évolué. Les ophtalmologistes libéraux et hospitaliers ont pris le relais du camion itinérant en assurant un double rôle : informer les patients et leur proposer des dépistages dans le cadre des Journées nationales d’information et de dépistage.

Les prochaines journées nationales de la macula se déroulent du 24 au 28 juin 2019.

En savoir plus ICI

La liste des centres hospitaliers et ophtalmologistes partenaires est disponible sur le sitewww.journees-macula.fr ou au numéro vert 0 800 002 426.

Attention, l’examen du fond de l’oeil peut être payant dans certains centres de dépistage.

À noter : en PACA, le service d’ophtalmologie de l’Hôpital Nord de l’AP-HM (Pavillon Mistral, 2ème étage) propose des consultations de dépistage pour les pathologies liées à la macula. Cette zone de la rétine située au fond de l’oeil joue un rôle majeur dans la vision des détails. Les maladies qui lui sont liées peuvent entraîner de graves troubles de la vision.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share