Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Prix B2V 2019 : « Pratiques innovantes au service de l’accompagnement des personnes âgées fragiles et des personnes handicapées vieillissantes » (Appel à candidatures)

Imprimer la liste
Share

Pour sa 8ème édition, le Prix B2V récompense les actions concrètes et innovantes qui ont pour objectif l’accompagnement des personnes âgées fragiles et des personnes handicapées vieillissantes dans leurs difficultés de vie.

Les initiatives présentées par les candidats devront être d’ores et déjà en place et s’inscrire dans l’une des deux thématiques suivantes :

  • détecter les besoins non couverts, et répondre de manière diversifiée et personnalisée aux attentes et souhaits des personnes.
  • prévenir et accompagner les ruptures dans les parcours de vie.Ce Prix s’adresse aux organismes à but non lucratif, publics ou privés.

Le nombre de personnes âgées va croissant. Selon le rapport 2018 de l’Observatoire des territoires sur l’analyse des mobilités en France, la part des personnes âgées de 65 ans ou plus est passée de 13,9 % en 1990à 18,8 % en 2016. Ce vieillissement se traduit différemment selon les territoires et pose des problématiques d’accessibilité aux services et d’adaptation des réponses existantes aux différents parcours de vie.

Quant aux personnes handicapées, elles ont vu leur espérance de vie considérablement augmenter cesdernières décennies. Mais leur vieillissement, souvent prématuré, n’a pas été anticipé et les réponses de proximité apportées à ces personnes sont encore insuffisantes. L’avancée en âge des personnes handicapées nécessite bien souvent des réorientations qui génèrent une rupture dans leur parcours de vie.

1er thème : «Détecter les besoins non couverts, et répondre de manière diversifiée et personnalisée aux attentes et souhaits des personnes »

Les réponses offertes sur chacun des territoires ne couvrent généralement pas l’ensemble des besoins,notamment ceux des personnes les plus fragiles et les plus isolées : les offres existantes pour les personnesâgées manquent de diversité et de souplesse de fonctionnement pour s’adapter à chacune des situations ; de même, peu de propositions de proximité et adaptées aux besoins des personnes handicapées vieillissantes sont proposées. Des dispositifs de lutte contre la solitude existent, mais nombreuses sont les personnes âgées et/ou handicapées à vivre une solitude subie, sans information ou accès aux dispositifs de soutien existants. Les articulations ne sont pas toujours effectives entre les différents acteurs, en particulier ceux des services à domicile et des établissements, du handicap et de la gérontologie.

De ce fait, les personnes souffrant de dépendances, et plus particulièrement celles ayant des difficultés de communication, voient leurs projets de vie rarement respectés. De plus, il est rarement proposé aux personnes fragiles de tester des services afin demesurer l’adaptation de ces derniers à leurs besoins et souhaits.

Pourront être soutenues des initiatives telles que : actions de concertation entre acteurs de proximité pour repérer les besoins non couverts et y répondre de manière cohérente, mise en place de services originaux centrés sur les attentes des bénéficiaires et fonctionnant de manière souple, mobilisation des établissementspour répondre aux demandes d’aide des personnes vivant à domicile, actions originales de lutte contre lasolitude permettant l’implication active des personnes visées et la création de relations sociales durables.

Un intérêt particulier sera porté aux initiatives incluant une démarche de concertation avec les personnes âgées, personnes handicapées vieillissantes, et leurs familles.

2ème thème : «Prévenir et accompagner les ruptures dans les parcours de vie »

Les systèmes d’aide et de soutien existants se révèlent souvent inadaptés lorsque des difficultés importantes apparaissent dans la vie des personnes âgées ou handicapées : dépendances, en particulier psychiques, deuils, changement de lieu de vie…

Comment obtenir une aide de manière personnalisée et adaptée à l’évolution des difficultés ? Comment se faire entendre lorsque l’on souffre de troubles de la communication ou que l’on n’a pas d’entourage familialou social pour nous accompagner ? Comment mieux faire respecter ses choix de vie ?

Sur le terrain, on constate des dispositifs d’aide souvent trop cloisonnés, avec encore peu de communicationentre les acteurs gérontologiques, du handicap, et de la santé. Les professionnels fonctionnent sans pouvoir toujours organiser la concertation avec les autres acteurs d’un même territoire. De ce fait, l’accompagnement des difficultés de vie des personnes âgées ou handicapées s’en trouve encore complexifié, créant des rupturesdans leur parcours de vie.

Des ponts sont aussi à établir ou à renforcer entre la vie à domicile et la vie en institution pour aider aux changements de lieu de vie lorsque cela s’avère nécessaire.

Pourront être soutenues des initiatives telles que : initiatives de résidences de retraite en faveur du soutien à domicile des personnes âgées ou handicapées, nouveaux services créés de manière collective entre professionnels, élus, aidants familiaux à l’échelle d’un territoire, mise en place de référents « parcours de vie » pour les personnes les plus fragiles, initiatives coordonnées permettant d’accompagner les transitions et les changements, actions de concertation voire de formations entre acteurs de différents champs (gérontologie, handicap, santé…), création de comités de réflexion éthique pluridisciplinaire et trans-sectoriels…

LES PRIX

Le Jury du Prix B2V désignera 2 lauréats qui seront récompensés chacun d’un prix de 25 000 €. Les actions primées seront également valorisées par une communication.

COMMENT PARTICIPER

Téléchargez le dossier de candidature sur : www.b2v.fr/prixb2v

Renvoyez votre dossier complet (dossier de candidature, statuts de l’organisme promoteur de l’action, derniers bilans et compte de résultats validés, et dernier rapport d’activité), avant le 3 juin 2019, à la fois :

–  par voie postale (le cachet de la poste faisant foi), le dossier de candidature complété avec les pièces annexes : Groupe B2V – Prix B2V Solidarité Prévention Autonomie – 18 avenue d’Alsace – TSA 40003 – 92926 LA DEFENSE CEDEX

–  et par courriel, le dossier de candidature complété (en format dématérialisé) et, le cas échéant, les pièces annexes disponibles (en format Word, Pdf ou Excel) : prixb2v@b2v.fr

POUR EN SAVOIR PLUS : www.b2v.fr/prixb2v

À propos du Prix B2V
Depuis 2011, l’Action sociale du Groupe de Protection sociale B2V soutient des initiatives en faveur des aidants familiauxet/ou des personnes âgées, malades ou handicapées à travers son Prix B2V. 16 projets ont déjà été récompensés et ont ainsi reçu une aide financière.

À propos du groupe B2V
B2V est un groupe paritaire de protection sociale multi-professionnel au service des entreprises de l’Assurance, de l’enseignement privé indépendant et de nombreux autres secteurs d’activité. Il gère la protection sociale de23 000 entreprises et 630 000 actifs et retraités. B2V mène depuis toujours une politique d’action sociale volontariste,solidaire et innovante au profit du bien-être des salariés et retraités et des populations les plus fragilisées.

Contact presse : Diane de Follin – diane@dfrp.fr – Tél : 09 72 63 55 73

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share