Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’Institut Rafaël Maison de l’Après Cancer reçoit la Fondation Sophie Rochas » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’institut Rafaël Maison de l’après cancer, a l’honneur d’organiser la CÉRÉMONIE DE LA ROSE « parcours des sens » et d’accueillir pour l’occasion la Fondation Sophie Rochas le 23 mai de 17h à 19h30.

A cette occasion, Madame Sophie Rochas offrira 40 rosiers portant son nom, « Rosier Sophie Rochas© » créés par le pépiniériste Georges Delbard, qui orneront la terrasse du siège de l’Institut Rafaël.

Le Parcours des Sens© sera développé autour du thème de la rose et mettra en valeur nos art-thérapies et ateliers multisensoriels.

L’Institut Rafaël se distingue par l’excellence de ses parcours de soins personnalisés dispensés gratuitement aux patients et aux aidants.

Les invités pourront également expérimenter les ateliers proposés à l’Institut Rafaël sous forme de « Parcours des sens ». Il s’agit d’une sélection de soins d’accompagnement développés par des thérapeutes en olfacto-thérapie, en onco- esthétique, des ateliers cuisine, de la musico-thérapie, et de l’art-thérapie…

Les discours d’Alain Toledano, Président de l’Institut Rafaël, et de Sophie Rochas, Présidente de la Fondation Sophie Rochas, auront lieu à 18h30.

Célébrer la rose, c’est célébrer la vie

Le Dr Alain Toledano, président de l’Institut Rafaël Maison de l’Après Cancer :
« Nous avons tenu à célébrer la rose comme symbole de beauté, de joie et de renaissance. Les rosiers Sophie Rochas© en sont une quintessence, et nous sommes honorés de ce cadeau élégant et bienveillant.Nous envisageons la santé d’une autre façon, car elle est plurielle : émotionnelle, morale, sexuelle et sociale. Par exemple, nous savons à quel point les patients sont impactés par les préoccupations de retour à l’emploi, et combien la prise en charge des aidants est fondamentale. Nous apportons une nouvelle considération aux patients ».
La cancérologie moderne est de plus en plus performante, et dans la majorité des cas, le cancer est un accident de vie. Les progrès de la science vont se poursuivre. Or, notre société et le patient lui-même restent figés sur l’image du patient en sursis. Depuis 20 d’ans, nous avons soigné des milliers de patients, et constatons que le traumatisme est tel depuis le diagnostic, qu’il faut débuter dès ce moment, la phase de reconstruction de soi. Après les traitements, la période d’après cancer nécessite une forte résilience, une capacité à rebondir. Bien accompagnés, les patients se découvrent des forces nouvelles et sont entraînés dans un nouveau projet de vie. »

FONDATION SOPHIE ROCHAS, OSER POUR UN MONDE MEILLEUR…

La « Fondation Sophie Rochas », a vu le jour en décembre 2016, sous l’égide de la Fondation de France. Son but est de soutenir les projets innovants dans les domaines de l’Environnement, de la Culture et de la Santé. Réunies, elles visent une même ambition : l’amélioration des conditions de vie de nos sociétés, d’aujourd’hui et de demain, en les rendant plus équitables.

La Fondation Sophie Rochas veut découvrir et porter des projets innovants, souvent issus de la vision nouvelle des jeunes générations, mais aussi dans la prolongation des savoirs anciens. La diversité et l’éclectisme des projets choisis se veulent le reflet des multiples facettes de nos sociétés actuelles et de la sensibilité de sa Présidente Sophie Rochas aux problématiques et enjeux de l’humanité.

Visionnaire, elle crée l’association Terraquatica en 1995, devenant à l’époque l’une des premières ’’femmes de l’eau’’.  La cause de la défense de l’Environnement ne l’a jamais quittée depuis. Elle y a ajouté dans sa Fondation, la Culture, sans laquelle le monde ne peut progresser, et la Santé qui découle de ces deux thématiques.

Elle ne se contente pas d’être seulement un soutien financier, mais accompagne les porteurs de projets dans leur développement. Elle créé aussi des passerelles et des synergies avec tous les différents acteurs du monde de la philanthropie.

« En 1949, mon père, Marcel Rochas créait la « Rose de Rochas » pour mes 5 ans. C’est ce parfum qui m’a poursuivie toute ma vie, jusqu’à la création en 2016 d’un rosier portant mon nom, le « Rosier Sophie Rochas », aux effluves proches de son parfum et aux pétales évoquant ses robes de l’époque.
Je suis née des « grands eaux de mon père », dans lesquelles j’ai puisé mes inspirations personnelles, et l’énergie qui anime toutes mes entreprises depuis 25 ans, de mon association Terraquatica à ma Fondation Sophie Rochas.
Malgré les différences de parcours, un même esprit hérité de mon père, celui d’aider les initiatives belles et audacieuses qui contribuent à un monde meilleur.
La rencontre avec l’Institut Rafaël, s’inscrivait dans cette optique de générosité et de don. Ce nouveau regard plus humaniste sur les patients qui leur offre, en parallèle de leur parcours médical, une vraie possibilité d’échange indispensable à la guérison m’a interpellée doublement. Ayant vécu moi-même le stress de la maladie, j’ai eu envie de rendre à Alain Toledano ce qu’il m’a donné. Lorsqu’il m’a évoqué son projet de créer une « maison de l’après cancer » j’ai aussitôt proposé de le soutenir par ma Fondation Sophie Rochas.
Deux ans plus tard, l’Institut Rafaël ouvrait ses portes et il m’a paru évident que les ‘’Rosiers Sophie Rochas’’, emblématiques de ma Fondation, seraient les ‘’rosiers de l’espoir’’ pour les patients et les soignants, et fleuriraient sur leur terrasse ». Sophie Rochas, Présidente, Fondation Sophie Rochas

PARMI LES SOUTIENS DE LA FONDATION SOPHIE ROCHAS DE 2017 A 2019, DANS LE DOMAINE DE LA SANTE :

Ø la Fondation Albert II de Monaco, qui œuvre pour la protection des océans et des populations qui vivent de la mer. La Fondation Sophie Rochas a décerné le 1er Prix pour l’Environnement, en 2017 à l’occasion de l’inauguration du ‘’Rosier Sophie Rochas‘’ à la Roseraie Princesse Grace de Monaco.

Ø le Fond de dotation ‘‘Aidant Attitude’’ créé par Pierre Denis, président de l’association. C’est un vrai problème de société, qui touche 11 millions de personnes en France. Leurs actions portent des solutions concrètes aux aidants, aux entreprises et aux institutions publiques.

Ø les associations TAAC, et ‘‘Intuiteurs Sans Frontières’’, créées par Romain Brasseau, portent des programmes très innovants destinés aux ‘enfants autistes non verbaux’ dont le nombre ne cesse d’augmenter. Leur programme fait intervenir la ‘‘médiation animale’’ pour débloquer la parole de ces enfants à l’intelligence encore méconnue. Il est aussi destiné à des ‘enfants non autistes’ ayant perdu l’usage de la parole suite à des traumatismes.

Ø la Fondation Centaure, un réseau de coopération scientifique qui sensibilise et mobilise autour des enjeux de la vie après la transplantation, et œuvre au soutien et à l’accompagnement des transplantés d’organe.

> Contacts:

Fondation Sophie Rochas : sophieroc44@yahoo.com
Institut Rafaël : Sophie Morello Küss – sophie@institut-rafael.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share