Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Dix défis pour la sécurité sociale en Europe (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les marchés du travail et l’économie numérique, suivis par le vieillissement de la population et la transition technologique constituent les principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes de sécurité sociale en Europe. Tel est l’enseignement, entre autres, d’un nouveau rapport publié par l’Association internationale de la sécurité sociale.

L’Europe est confrontée à des transitions technologique, démographique, épidémiologique et du marché du travail complexes qui posent des problèmes pour la conception et le financement des systèmes de sécurité sociale, ainsi que pour la définition de leurs priorités. Intitulé Dix défis mondiaux pour la sécurité sociale: Europe, le nouveau rapport publié par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) révèle que les institutions européennes de sécurité sociale classent «les marchés du travail et l’économie numérique» en tête des défis qu’elles ont à relever. Viennent ensuite «le vieillissement de la population», «la transition technologique» et «la santé et les soins de longue durée».

La nature de ces défis jugés prioritaires montre que tous les systèmes de sécurité sociale remplissent leur mission dans un environnement marqué par une incertitude sans précédent, ce qui a parfois imposé de recalibrer les objectifs qui sont au cœur des dispositifs de sécurité sociale.

«Afin de relever ces défis mondiaux, la sécurité sociale européenne doit continuer de se mobiliser pour innover, ce qu’elle a les moyens de faire», a déclaré Marcelo Abi-Ramia Caetano, Secrétaire général de l’AISS.

L’Europe est notoirement dotée de systèmes de sécurité sociale complets. L’une des conclusions du rapport de l’AISS est que, malgré les nombreux défis auxquels elle doit faire face, la sécurité sociale européenne continue à montrer le chemin en ce qui concerne les valeurs d’universalisme, de solidarité, de redistribution et d’équité.

Hiérarchisation des défis

Au-delà des quatre premières places du classement, les défis «les inégalités aux différentes étapes du parcours de vie» et «les attentes croissantes de la population» occupent respectivement les cinquième et sixième rangs. «Combler les lacunes de la couverture» arrive en septième position, avant «l’emploi des jeunes», «la protection des travailleurs migrants» et «les nouveaux risques, chocs et événements extrêmes», respectivement classés aux huitième, neuvième et dixième rangs.

Alors que les défis qui arrivent en tête concernent dans une large mesure des problèmes contextuels qui font naître d’importants risques opérationnels (transitions économique, technologique, démographique et épidémiologique), ceux qui sont jugés moins prioritaires sont plutôt en rapport avec les attentes en matière d’adéquation de la couverture.

Le rapport Dix défis mondiaux pour la sécurité sociale: Europe s’inscrit dans le prolongement d’un rapport mondial novateur publié en 2016 par l’AISS. L’un et l’autre reposent sur des enquêtes menées auprès des institutions membres de l’AISS, d’autres institutions publiques de sécurité sociale, de ministères et d’organismes publics. L’édition européenne paraît à l’occasion du Forum régional de la sécurité sociale pour l’Europe, qui se tiendra à Bakou, Azerbaïdjan, du 14 au 16 mai 2019.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de l’AISS:

www.issa.int/news
www.issa.int/10
www.issa.int/rssf-europe2019

Pour les demandes de renseignements et d’interviews:

Sigve Bjorstad, Chef de Communication
E: bjorstad@ilo.org

Des informations, des photos et des documents sur le Forum seront publiés quotidiennement sur le site Web de l’AISS : www.issa.int/rssf-europe2019

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share