Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

5ème Congrès de la Société française de médecine prédictive et personnalisée (Paris)

Imprimer la liste
Share

Pour sa 5ème édition, le Congrès de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée se tiendra à Paris les 27 et 28 juin prochains à l’Institut des Cordeliers (Paris). Il aura pour thème « Médecine Génomique & Oncogénétique : Le Futur de la Médecine de Précision ». 

En savoir plus sur le site de la Société Française de Médecine Prédictive et Personnalisée

Ce Congrès traitera notamment des questions d’organisation des parcours, de l’accès aux tests génétiques, en présence des autorités de santé, dans le cadre d’une  médecine de précision.

Les avancées récentes de cette médecine de précision sont majeures. Celles-ci seront rappelées en cancérologie, au lendemain de l’ASCO, comme dans les maladies rares ou le diabète.

Les possibilités de tests en population générale, l’irruption de l’IA, interrogent légitimement sur le plan éthique et les politiques de santé à mener. Des avis seront donnés sur ces questions.

Le présent et le futur de la médecine prédictive ou personnalisée seront mis en lumière à travers les initiatives gouvernementales tant françaises et qu’étrangères au cours d’un congrès qui attend plus de 400 participants.

À cette occasion, une conférence de presse se tiendra le jeudi 27 juin à 12h30 à l’Institut des Cordeliers (15 rue de l’École de Médecine 75006 Paris).

 

  • Tests génétiques en population générale : tests préconceptionnels (maladies récessives pédiatriques sévères), tests présymptomatiques (maladies de l’adulte à gènes actionnables)

par Jean-Louis Mandel,  Professeur honoraire au Collège de France, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, Illkirch-Graffenstaden
et  Bernard Baertschi, Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut d’éthique biomédicale et Département de philosophie de l’Université de Genève.

  • Médecine génomique –en France et dans le monde– et Plans gouvernementaux : où en sommes-nous ? 

Par Damian Smedley, Genomics England, Queen Mary University of London
et Pascal Pujol, Président de la SFMPP

  • Accès à l’innovation en Oncogénomique : tests génétiques et thérapies ciblées 

Par Thibault de la Motte Rouge  – Praticien Spécialiste en Oncologie médicale – Centre Eugène Marquis, Rennes

  • Intelligence Artificielle et génomique : un cocktail explosif ? 

Par  Pierre Le Coz, professeur de philosophie et spécialiste de l’éthique, Université de Marseille

Inscription presse par mail à fimpennati@impennatiandco.com.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share