Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

9ème Journée mondiale des médecins de famille (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Collège de la Médecine Générale s’unit à ses collègues internationaux pour célébrer, le 19 mai, la 9ème Journée mondiale des médecins de famille.

Le Collège de la Médecine Générale remercie tous les médecins généralistes, français et internationaux, pour leur travail et leur investissement. Grâce aux nombreux projets de recherche, à une forte implication dans les groupes de réflexions professionnels et institutionnels, mais également au travail de terrain, chacun contribue quotidiennement à améliorer la prise en charge des patients et de leur entourage, et à promouvoir la spécialité.

A l’occasion de cette journée particulière, le Collège de la Médecine Générale souhaite souligner à nouveau le rôle essentiel des échanges européens et internationaux entre médecins généralistes, la nécessité d’une représentation française de la médecine générale auprès des organisations internationales de santé.

La WONCAl’organisation mondiale de la médecine générale, créée en 1972, est la structure représentant les médecins généralistes ou médecins de famille, comme disent nos amis suisses. Cette organisation promeut la spécialité qu’est la médecine générale et son rôle central dans les soins primaires sur la scène internationale, notamment au niveau l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Leur participation en tant qu’organisation non gouvernementale lors de la consultation mondiale, faite par l’OMS, en amont de la déclaration d’Astana sur les soins primaires, signée par des centaines de gouvernements en octobre dernier au Kazakhstan, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de leur impact sur la politique de santé mondiale.

La WONCA compte maintenant 118 organisations membres dans 131 pays et territoires, regroupant environ 500 000 médecins généraliste et couvrant plus de 90% de la population mondiale. Elle est subdivisée en région géographique comme l’OMS.

Ainsi, le Collège de la Médecine Générale représente la France à la WONCA Monde et à la WONCA Europe. Et qui dit Europe, ne dit pas juste Union Européenne, la WONCA Europe représente plus de 40 pays dont la Turquie, Israël ou le Tadjikistan.

En plus de défendre la médecine générale au niveau européen. La WONCA Europe est composée de 6 réseaux travaillant tous sur des domaines d’intérêts particuliers.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share