Dans son rapport Réflexions stratégiques sur la politique industrielle en matière de dispositifs médicaux (lire la note de nile sur ce rapport) remis au ministre de l’Économie et des Finances en février, Robert Picard pointe le dynamisme du secteur des dispositifs médicaux (+ 4 % par an à 28 Md€ de chiffre d’affaires annuel). Cependant, alors que la France dispose pourtant d’atouts considérables, la poursuite de cette croissance ne semble pas acquise d’avance.
Ainsi, les auteurs formulent 17 recommandations dont 4 définies comme actions structurantes travaillées et partagées avec certains acteurs publics et privés et faisant l’objet d’un large consensus. Au-delà, ces quatre actions doivent permettre, pour un investissement public de 5 M€ annuels, de sauver 10 000 emplois dans des PME menacées à court terme par une rigueur réglementaires accrue, la création de 20 000 nouveaux emplois à 5 ans, tout en accélérant l’accès au marché pour les projets innovants et en générant plusieurs milliards d’euros annuels de chiffre d’affaires.
Dans un contexte « post-implant files », après la révélation au grand jour de lacunes marquées sur la traçabilité ou la matériovigilance et l’ébranlement de la confiance du public, comment appliquer ces recommandations et mettre en place ces actions ? Quel soutien des pouvoirs publics à un secteur éclaté et très diversifié ? Comment encourager l’innovation et pérenniser un dynamisme économique ?
Robert Picard, référent santé du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET), interviendra lors du café nile, mercredi 29 mai de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg, Paris XVIe).
S’inscrire ICI