Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

58 nouvelles places de kiné créées par la région Ile-de-France pour la rentrée 2019 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Commission permanente de la région Ile-de-France vient de voter aujourd’hui un renforcement de l’offre de formation pour les métiers de masseur-kinésithérapeute pour la rentrée 2019 avec la création de 58 nouvelles places.

La région renforce l’offre de formation pour les métiers de masseur-kinésithérapeute pour la rentrée 2019 : 58 nouvelles places

La 1ère année commune aux études de santé – la PACES- permet d’accéder aux formations de médecin, de chirurgien-dentiste, de pharmacien, de sage-femme et de masseur-kinésithérapeute. A partir de septembre 2020, les modalités d’accès aux études de santé vont changer. Trois  universités franciliennes ont décidé d’expérimenter la « PACES adaptée » en mettant fin à la rentrée 2019 au redoublement de cette 1ère année d’études de santé. A la rentrée prochaine, deux fois plus d’étudiants doivent donc trouver des débouchés à l’issue de leur première année. Une première réponse a été d’augmenter exceptionnellement les numerus clausus de l’année universitaire 2019-2020 afin de garantir aux primants une égalité des chances d’accès à l’admission en 2ème année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou maïeutiques.

La Région Ile-de-France a aussi décidé de soutenir cette expérimentation. Puisqu’elle a la responsabilité de répartir les places dans les instituts de masseur-kinésithérapeute, elle a décidé de mettre à disposition 58 places de formation supplémentaires l’année prochaine. Elle souhaite accompagner ainsi les étudiants sortant de PACES très prochainement, en leur offrant une égalité des chances pour leur poursuite d’études. La Région veut aussi renforcer l’offre de formation pour former plus de professionnels à ce métier qui est en forte tension. L’opération va être menée avec Sorbonne Université et l’université Paris Diderot, intéressées par ce partenariat avec la Région.

Contact presse : Eléonore Flacelière / eleonore.flaceliere@iledefrance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share