Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le Microbiote dans tous ses états », Journée (Paris)

Imprimer la liste
Share

Une journée « Le Microbiote dans tous ses états », sur le thème du microbiote intestinal, est organisée par laboratoire Gallia le lundi 27 mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

Programme :

Visite presse de l’exposition Microbiote, inspirée du livre Le Charme Discret de l’Intestin du docteur Giulia Enders, qui explique sans tabou tout ce qu’il faut savoir sur les intestins.

Après le déjeuner, l’après-midi sera consacré à deux conférences scientifiques sur le thème du microbiote :

  • « Le microbiote intestinal : un écosystème méconnu » présentée par le Dr Hervé Blottière
  • « Microbiote du nouveau-né, naissance d’un écosystème déterminant pour la santé humaine » présentée par le Dr Alexis Mosca

Le Dr Hervé BLOTTIERE dirige actuellement une unité de recherche focalisée sur l’écosystème intestinal humain au sein de l’Institut MICALIS, dénommée « Microbiologie de l’alimentation au service de la santé ». Il est par ailleurs Directeur scientifique de l’initiative MetaGenopolis, une plateforme d’excellence consacrée à la métagénomique quantitative et fonctionnelle financée par le gouvernement français à travers le programme Investissements d’avenir, dans laquelle il a mis en œuvre une plateforme robotique permettant de réaliser du criblage à haut débit. Il fait en outre partie de l’ANR, l’Agence nationale de la recherche et de MetaHit, Cross-Talk et MetaCardis, projets financés par l’Union européenne dans le domaine du microbiote intestinal et la santé. Ses travaux visent à favoriser une meilleure compréhension de la symbiose entre le microbiote intestinal et l’hôte et à déchiffrer les mécanismes d’interaction entre les bactéries intestinales et les cellules de la muqueuse humaine à l’échelle moléculaire.

Le Dr Alexis MOSCA est pédiatre gastro-entérologue dans le service des Maladies Digestives de l’Enfant à l’Hôpital Universitaire Robert Debré à Paris où il prend en charge les enfants atteints de maladies digestives chroniques. Il a une expertise en endoscopie digestive pédiatrique et en explorations fonctionnelles digestives. Depuis 2015, il y a développé la transplantation de microbiote fécal chez l’enfant. Il est également membre de l’équipe UMR1149 « Inflammation intestinale » à l’INSERM et à l’Université Paris Diderot – Faculté Xavier Bichat où il axe sa recherche sur le microbiote intestinal : son évolution, ses fonctions et son rôle dans le développement des maladies chroniques au début de la vie.

Contact presse :

 

Jason BERNARD | Consultant
ELAN EDELMAN
Agence Conseil en Stratégie et Communication
25, rue Jean Goujon, 75008 Paris – France
t: +33 (0)1 86 21 51 71

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share