Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lutte contre les addictions au tabac, sevrage : « le CESE livre son expertise » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les derniers chiffres publiés par Santé publique France révèlent que le tabac a provoqué la mort de 75 320 personnes en France en 2015, ce qui représente plus d’un décès sur huit. D’après l’agence sanitaire, le tabagisme demeure la première cause de décès évitable en France.

Néanmoins, selon le même baromètre, en deux ans, le taux de fumeurs dans la population a reculé de quatre points, à 25,4%, grâce à la hausse des prix du paquet de cigarettes et aux politiques d’accompagnement. Il est également particulièrement notable que la cigarette électronique est devenue l’outil de sevrage le plus utilisé par les fumeurs en France.

Dans un avis voté le 9 janvier 2019, le CESE avait fait part de ses préconisations dans la lutte contre les addictions au tabac et recommandait notamment de positionner la cigarette électronique avec ou sans nicotine parmi les autres dispositifs de sevrage tabagique.

A ce titre, le CESE préconise de :

  • L’intégrer dans le discours de prévention des addictions ;
  • Former les professionnels et professionnelles de la santé à l’accompagnement qu’elle implique (comme tout dispositif de réduction des risques) ;
  • D’exclure les industries du tabac de cette politique de lutte.

Etienne Caniard et Marie-Josée Auge-Caumon, rapporteurs de l’avis (« Les addictions au tabac et à l’alcool ») et membre de la Section des Affaires sociales et de la santé du CESE, sont disponibles pour débattre de ces sujets et détailler les préconisations portées par le CESE.

> Contact presse : Godefroy Daubin – godefroy.daubin@plead.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share