Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

1er Campus sans tabac en France : « pari gagné pour l’EHESP » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Journée mondiale sans tabac du 31 mai 2019 est l’occasion pour l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de dresser un bilan du dispositif « Campus sans tabac » entré en vigueur il y a tout juste un an sur son site rennais. Une démarche bien assimilée par les usagers de l’Ecole et qui prend tout son sens dans cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche en santé publique.

L’EHESP s’engage depuis 2015 dans la lutte contre le tabagisme notamment à travers sa participation active aux campagnes de sensibilisation telles le Mois sans tabac ou la Journée mondiale sans tabac. Cette implication s’est renforcée le 31 mai 2018 avec l’inauguration du 1er Campus sans tabac en France sur le site rennais de l’École. Si cette démarche est soumise à une évaluation au long cours, cette 1ère année d’application apparaît déjà très encourageante.

Une démarche non stigmatisante évaluée positivement par les usagers

L’EHESP a choisi de recueillir l’avis des nouvelles promotions d’étudiants et élèves fonctionnaires sur le dispositif Campus sans tabac à travers la diffusion d’enquêtes conçues par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’École. L’établissement cherche ainsi à évaluer l’impact du dispositif sur le comportement des apprenants en début et fin de cursus mais aussi à vérifier la cohérence entre les objectifs de la démarche et la perception des publics.

La synthèse de l’enquête réalisée en janvier 2019 auprès des élèves fonctionnaires entrants montre par exemple que 65% des répondants sont favorables au Campus sans tabac EHESP et 27% assez favorables. Parmi les objectifs cités, on retrouve la promotion d’une bonne santé et bien-être des personnels et des élèves ainsi que l’accès à un lieu de travail moins pollué. Les résultats du questionnaire montrent également que 29,2% des fumeurs pensent que ce campus peut les aider à arrêter de fumer et que 58,7 % pensent que cela peut les aider à diminuer leur consommation. Ces résultats seront ensuite rapprochés de ceux collectés auprès des mêmes publics à la fin de leur parcours pour déterminer l’effet du dispositif sur leurs comportements et/ou leur perception de la dépendance au tabac.

La plus-value des partenariats locaux et nationaux

L’EHESP peut compter sur un réseau de partenaires locaux et nationaux* qui l’accompagnent depuis l’inauguration du Campus sans tabac dans la pérennisation de cette démarche inédite en France. Ensemble, tous ces acteurs œuvrent en faveur de la lutte contre le tabagisme à travers le soutien, sur le site rennais de l’Ecole, de différentes actions  d’accompagnement comme des rendez-vous avec des tabacologues et des séances de sophrologie. Ces rendez-vous sont proposés gratuitement tout au long de l’année aux personnels et apprenants qui souhaitent se renseigner, diminuer ou arrêter leur consommation de tabac. Il apparaît que les différents dispositifs d’information et d’accompagnement mis en place sur le site rennais de l’EHESP – signalétiques, zones fumeurs, présence d’ambassadeurs-étudiants, programmation d’animations et de rendez-vous – sont bien identifiés et utilisés par les personnels, apprenants et visiteurs (95% des répondants disent notamment avoir été informés de l’existence du Campus sans tabac).

Le Campus sans tabac entame sa 2e année d’existence autour des mêmes objectifs : protéger les non-fumeurs, maintenir le soutien et l’accompagnement des fumeurs en réflexion ou processus d’arrêt du tabac et  sensibiliser les étudiants en santé publique et futurs managers en santé pour qu’ils puissent s’inspirer de ce dispositif et l’adapter sur leurs prochains lieux de travail.

* Plusieurs partenaires soutiennent en effet la démarche et notamment l’agence régionale de la santé (ARS) de Bretagne, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), le CHU de Rennes, la Polyclinique Saint-Laurent, la Ligue contre le cancer 35, la MNH, le Respaad et la Ville de Rennes.

Site internet : www.ehesp.fr – Fil twitter : @ehesp

Contact presse : Nathalie CAVAGNI – Directrice de la communication – EHESP – Tél. 02 99 02 28 60 – Nathalie.Cavagni@ehesp.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share