Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale sans tabac 2019 : le réseau Unicancer s’implique activement (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Alors que la baisse du tabagisme se poursuit en France avec 1,6 millions de fumeurs en moins en 2 ans, le groupe onco-addiction d’Unicancer, constitué de professionnels de l’ensemble des Centres de Lutte Contre le Cancer, marque son engagement dans la prévention et la prise en charge de l’addiction au tabac en cancérologie, au travers de diverses actions organisées dans les centres. Il s’inscrit ainsi dans la Journée Mondiale Sans Tabac visant à diminuer d’un tiers, la mortalité prématurée due au tabagisme d’ici 2030.

« L’aide à l’arrêt du tabac est l’un des traitements du cancer » précise Anne Stoebner, Présidente du groupe et médecin addictologue à l’Institut du Cancer de Montpellier. « Les prises en charge en cancérologie sont d’autant plus importantes qu’elles permettent de réduire les risques de second cancer » note Christine Lasset, professeur de santé publique, responsable de l’unité de coordination en tabacologie au Centre Léon Bérard à Lyon et membre du groupe onco-addiction.

Des initiatives variées et originales dans un objectif commun : lutter contre le tabagisme et promouvoir la santé pulmonaire

  • La présence d’une personne dédiée à la sécurité rappelle avec bienveillance l’interdiction de fumer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement au Centre François Leclerc de Dijon

Faire appliquer l’interdiction de fumer dans l’enceinte des établissements hospitaliers reste une difficulté majeure pour tous. Le Centre Georges François Leclerc de Dijon a embauché une personne dédiée à la sécurité, à l’orientation des patients, et surtout au rappel avec bienveillance de l’interdiction de fumer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement, auprès des patients, ambulanciers et visiteurs. Les résultats sont tangibles visuellement, tant en nombre de fumeurs devant l’entrée qui ont drastiquement diminué, qu’en terme de mégots au sol….

  • Un circuit de prise en charge rapide pour les patients devant subir une chirurgie thoracique et des ateliers d’accompagnement à l’arrêt du tabac au Centre Léon Bérard de Lyon

Avant une chirurgie, plus l’arrêt du tabac est anticipé, plus grands sont les bénéfices. Grâce à une étroite collaboration entre pneumologues, chirurgiens et tabacologue, le Centre Léon Bérard a mis en place un circuit rapide de prise en charge des patients fumeurs devant subir une chirurgie thoracique. Dès leur première rencontre avec le pneumologue des substituts nicotiniques sont prescrits et un RV avec le tabacologue est pris pour adaptation du traitement et organisation du suivi tant pendant l’hospitalisation qu’en post-opératoire.

STAR : Un programme innovant d’aide à l’arrêt du tabac sur-mesure, avec des objectifs personnalisés, des astuces et des outils pour se libérer de la dépendance.

Projet « P2P : agir par les pairs pour la prévention du tabagisme » : Une action d’éducation pour la santé participative qui permet de développer les compétences psychosociales pour sensibiliser de manière différente leurs camarades aux questions posées par le tabac. Des élèves de 10 lycées professionnels de la région Occitanie se réunissent ce mercredi 29 mai pour présenter leurs travaux.

Ce programme propose chaque année un ensemble d’actions: ateliers ciné-débat sur les addictions, initiation au théâtre d’improvisation et à la méditation de pleine conscience auprès des groupes scolaires, formations annuelles au repérage précoce et à l’intervention brève pour les professionnels, soirée annuelle thématique  à destination des familles. Ce programme est innovant par sa pluri-modalité, son action auprès de plusieurs publics sur un même territoire et son accent mis le développement de compétences psycho-sociales protectrices en matière de prévention des conduites addictives. Il est coordonné par l’Institut Bergonié, en partenariat avec le service d’addictologie du Centre Hospitalier Charles Perrens et le centre d’animation du quartier Argonne-Nansouty-Saint-Genès.

  • D’autres initiatives seront présentées au sein du réseau Unicancer à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac 2019 :

Ø  Un stand d’information sur les substituts tabagiques au Centre Eugène Marquis de Rennes

Ø  Un stand de sensibilisation avec la diffusion de vidéos sur le cancer du poumon à destination du personnel et des usagers à Gustave Roussy à Villejuif

Ø   Des plaquettes d’information au Centre Henri Becquerel à Rouen

Ø  Des actions de sensibilisation à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest à Angers

Ø  Une campagne d’information et un atelier « arrêt du tabac et prise de poids » au Centre François Baclesse de Caen

 

>> Pour en savoir plus : http://www.unicancer.fr/actusdenoscentres

 

Contact presse
Adélaïde BRION
01 76 64 78 00
a-brion@unicancer.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share