Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Conseil économique, social et environnemental présente un projet d’avis intitulé « Les maladies chroniques » (Paris)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) présentera un projet d’avis intitulé « Les maladies chroniques », le 11 juin prochain à 14h30.

Caractérisées par leur longue durée et leur dimension évolutive, souvent associées à une invalidité et à un risque élevé de complications, les maladies chroniques concernent aujourd’hui plus de 20 millions de personnes en France. Conséquence du vieillissement de la population, du développement des expositions aux pollutions, ou encore de certains comportements, leur progression est constante et toutes les projections confirment qu’elles continueront de toucher un nombre croissant de Françaises et de Français à l’avenir.

Face à cette transition épidémiologique, l’adaptation de notre système de santé et de son financement représente un défi majeur. Construit autour du médical et dans l’objectif de soigner des maladies aigües, notre système de santé actuel repose avant tout sur des rencontres ponctuelles, le plus souvent de courte durée, entre un patient ou une patiente et un médecin en vue de soins curatifs. Or, la durée d’un traitement ou d’une prise en charge n’est plus limitée à la guérison mais désormais à l’espérance de vie du patient ou de la patiente.

Voir l’invitation à la présentation du projet d’avis – Les maladies chroniques

Contact presse : Paola Grondin-Duboscq, paola.grondin-duboscq@plead.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share