Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Mobilités sociales et inégalités territoriales », Colloque (Assemblée nationale)

Imprimer la liste
Share

À l’initiative d’Éric Woerth, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, et de Joël Giraud, rapporteur général, dans le prolongement des rendez-vous bimestriels « Au cœur de l’économie », la commission des finances organise, sous le haut patronage de Richard Ferrand, Président de l‘Assemblée nationale, et en partenariat avec l’INSEE et la Banque de France, un colloque sur les mobilités sociales et les inégalités territoriales.

Ce colloque, qui se tiendra le vendredi 7 juin 2019 de 9 heures à 12 heures 45, réunira plusieurs experts, parmi lesquels Jean Tirole, prix Nobel d’économie, et Stefanie Stantcheva, Prix du meilleur jeune économiste 2019. Organisé autour de deux tables rondes, il a pour objet d’analyser la faible mobilité sociale caractérisant la France et de dresser un panorama des inégalités territoriales en France (bien-être, niveau de vie, mobilité géographique, etc.), afin de dégager des pistes en matière de politiques publiques (programme en annexe).

Les journalistes qui souhaiteraient assister au colloque doivent se faire accréditer au plus tard le jeudi 6 juin à 16 heures, par courrier électronique auprès de la division de la presse (presse@assemblee-nationale.fr).

Ce colloque ne donnera pas lieu à retransmission. En revanche, la prise de photographies et l’installation de caméras fixes seront autorisées.

Lieu : Salle Victor Hugo – 101, rue de l’Université

Entrée des journalistes préalablement accrédités, munis de leur carte de presse : 101 rue de l’Université 75007 Paris

Contact presse : Division de la presse : presse@assemblee-nationale.fr – 01 40 63 64 41

PROGRAMME :

A partir de 8 h 30 ACCUEIL DES PARTICIPANTS

09 h 00 ALLOCUTIONS

  • Éric Woerth, président de la commission des finances
  • Joël Giraud, rapporteur général de la commission des finances (sous réserve)

9 h 30 KEYNOTE 

Jean Tirole, prix Nobel d’économie

10 h 00 TABLE-RONDE : COMMENT AMELIORER LA MOBILITÉ SOCIALE DANS NOTRE PAYS

Animée par Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’INSEE

Avec la participation de Clément Dherbecourt, France Stratégie, Michael Forster, OCDE, Xavier Ragot, OFCE, Stefanie Stantcheva, Harvard, Prix du meilleur jeune économiste 2019

11 h 15 TABLE-RONDE : COMMENT VENIR À BOUT DES INÉGALITÉS TERRITORIALES ? 

Animée par Olivier Garnier, directeur général à la Banque de France Avec la participation dePierre-Philippe Combes, CNRS – Sciences-Po, Anne Epaulard, Dauphine, France Stratégie Jacques Levy, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Jean-Luc Schneider, Direction Générale du Trésor

12 h 30 CONCLUSION

Éric Woerth, président de la commission des finances

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share