Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Cartographie médicalisée des dépenses de santé » sur les pathologies à la fois fréquentes et graves et les dépenses associées, Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

Afin de cerner plus précisément l’évolution des dépenses de santé, l’Assurance Maladie s’est engagée depuis plusieurs années dans une analyse médicalisée des dépenses, grâce aux bases de données de remboursement des soins de ville (Sniiram) et des dépenses hospitalières (PMSI).

Cette analyse médicalisée permet d’évaluer le poids des dépenses de santé par pathologie afin de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les pathologies les plus fréquentes et les plus graves ?
  • Quels sont leurs impacts en termes de dépenses de santé ?
  • Comment ces dépenses évoluent-elles par pathologie ? A la hausse, à la baisse ?
  • Vieillissement de la population, nombre croissant des personnes concernées par les maladies chroniques, traitements plus coûteux, quelles sont les raisons de la croissance des dépenses ?  

Dans ce cadre, la Caisse nationale d’Assurance Maladie intègre chaque année, dans son rapport Charges et produits une cartographie des pathologies et des dépenses de santé associées pour identifier des pistes d’actions afin de contenir cette hausse que connaissent tous les pays développés.

Cette analyse médicalisée bénéficie désormais d’un recul de 6 ans et s’affine sans cesse, tant en termes d’algorithme que de nature des données (utilisations des motifs des soins de suite et de réadaptation).

En amont de la présentation de son rapport Charges et produits prévu avant l’été, la Cnam présentera à la presse cette cartographie des dépenses.

Mercredi 12 juin- de 10h à 11h30

Lieu : La Maison de la Recherche (Salle des Colloques)

54 rue de Varenne, Paris 7ème

En présence de :

–       Professeur Olivier Lyon-Caen, Médecin Conseil National de l’Assurance Maladie
–       Docteur Ayden Tajahmady, directeur adjoint de la direction de la stratégie et des études statistiques (DSES)
–       Christelle Gastaldi-Ménager, directeur adjoint du département « études sur les pathologies et les patients »

Inscription presse : presse.cnam@assurance-maladie.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share