Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Appel à la grève et la manifestation en faveur des jeunes sourds et des jeunes aveugles (National)

Imprimer la liste
Share

 

Le collectif « Jeunes sourds/jeunes aveugles : Pour l’Egalité des chances ! », constitué de syndicats des Instituts nationaux et d’établissements spécialisés pour jeunes sourds et jeunes aveugles, de l’association de parents APA-INJ, de professionnels et de familles, appelle à une grève et manifestation jeudi 13 juin à 14h.

En effet, les professionnels et familles assistent au quotidien aux réformes imposées à marche forcée dans ce secteur, alors que les conditions d’un accueil de qualité à l’Education nationale ne sont pas remplies. Aujourd’hui, on démantèle plus qu’on ne construit et ce sont les jeunes qui en paient le prix.

Les quatre INJS, l’INJA, l’IJS de Bourg la Reine, l’EIDC d’Argenteuil et le CDDS de Rodez notamment…  seront mobilisés.

La manifestation parisienne partira du ministère des Solidarités et de la Santé (Place Pierre Larroque à l’angle des avenues Ségur et Duquesne) à 14h pour se diriger vers le ministère de l’Education nationale, via l’INJA.

Rappelons que les jeunes sourds et malentendants, les jeunes aveugles et malvoyants sont scolarisés pour certains dans des établissements spécialisés et pour d’autres en milieu « ordinaire ». Or, pour beaucoup d’entre eux, suivre une scolarité en collège ou lycée « ordinaire » n’a rien d’évident et nécessite une préparation, des adaptations et un accompagnement individualisé que permettent les instituts spécialisés.

Pour le collectif « Jeunes sourds/jeunes aveugles : pour l’Egalité des chances ! » les établissements spécialisés participent à la construction d’une école réellement inclusive, dans le cadre de projets de scolarisation qui allient les différents dispositifs (au sein des INJ, des établissements médico-sociaux et de l’EN), en s’adaptant aux besoins spécifiques (tant pédagogiques, qu’éducatifs, que du point de point de vue de l’acquisition d’une autonomie au sens large) de chaque enfant.

Mais sur le terrain, les professionnels et les usagers constatent qu’au nom de ces belles intentions que nous partageons tous, les modifications et la suppression de certains dispositifs se font de manière précipitée et sont réalisés sans concertation ni avec les personnels, ni avec les parents (qui connaissent bien les besoins particuliers de ces jeunes), et sans préparation de l’Éducation nationale. La précipitation avec laquelle ces projets sont gérés, combinée aux contraintes budgétaires qui pèsent sur les établissements spécialisés et sur l’Éducation nationale, pourrait se révéler désastreux.

C’est pourquoi, les personnels, leurs organisations syndicales, et les parents d’élèves se mobilisent le 13 juin prochain afin de redemander :

– L’arrêt des transformations engagées dans les établissements spécialisés de jeunes sourds et de jeunes aveugles dans l’attente d’une véritable concertation ;

– L’engagement du gouvernement à débloquer les moyens financiers et humains nécessaires aux transformations de la scolarisation des jeunes sourds et des jeunes aveugles pour une école inclusive de qualité ;

– La planification d’un calendrier de réunions de travail avec le cabinet de la ministre des personnes handicapées, Sophie Cluzel ;

– La suspension du processus de transfert des INJS/INJA aux ARS pour permettre un temps de réflexion et une concertation digne de ce nom.

Signataires :

  • Jocelyne DUBOIS, Présidente de l’association des Parents et Amis des instituts nationaux (INJA et INJS)
  • Guy FRANCOIS, Secrétaire général SNASS-CFTC, représentant CTAC
  • Alain OLMOS, Secrétaire fédéral CFDT secteur AS, représentant au CTM et CHSCT
  • Robert GUTIERREZ, Secrétaire général SMAST-CGT, représentant au CTM et CHSCT
  • Hélène SESTER, Secrétaire générale SNJSJA UNSA Education
  • Juan NAVARRO, Secrétaire général du SNPASS-FO, représentant au CTM
  • Gilles de KERMENGUY, Secrétaire national adjoint SUD Travail Affaires sociales

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share