Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

UniHA et les HCL confient à 3M un contrat innovant pour prévenir l’hypothermie péri-opératoire à l’hôpital et améliorer le confort du patient (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

UniHA et les Hospices Civils de Lyon proposent un contrat innovant pour prévenir l’hypothermie péri-opératoire à l’hôpital et améliorer le confort du patient, en déployant une solution globale en partenariat avec la société 3M.

Tout au long de leur parcours, les patients en chirurgie doivent être maintenus à une température corporelle dite normotherme, supérieure à 36°C. En cas d’hypothermie, les conséquences cliniques sont nombreuses et potentiellement graves : perturbations de l’hémostase, risques accrus d’ischémie, réveil retardé… A l’inverse, le maintien à une température normale permet de raccourcir le temps passé en salle de réveil et la durée de séjour, tout en procurant au patient une meilleure sensation de confort.

UniHA et les HCL (Hospices Civils de Lyon) ont souhaité proposer une contractualisation innovante pour optimiser la prévention et le traitement de l’hypothermie péri-opératoire. Une procédure d’achat visant à retenir un opérateur économique unique a été lancée sous la forme d’un dialogue compétitif avec les entreprises spécialistes du réchauffement des patients. Ce marché vient d’être attribué, le 7 juin 2019, à la société 3M.

Le marché contractualisé comprend à la fois la fourniture des matériels, desconsommables et des prestations associées (formation du personnel, suivi et accompagnement au changement, audit), sous la forme d’une solution globale. Le titulaire met ainsi tout en œuvre pour atteindre le taux de patients normothermes de 80 % fixé contractuellement sous la forme d’une obligation de résultats. Sa rémunération est modulée en fonction de l’écart par rapport à ce résultat. Il s’agit d’une approche totalement innovante dans le domaine.

L’objectif pour le fournisseur est d’accompagner les personnels médicaux etparamédicaux dans l’évolution de leurs pratiques, en lien avec les récentesrecommandations scientifiques. Une optimisation de l’utilisation des différents dispositifs de réchauffement est recherchée, pour une meilleure prise en charge générale du patient sur la totalité de son parcours. Cette prise en charge doit se faire de manière globale, avec la contribution de toutes les professions sous le pilotage d’un groupe multidisciplinaire.

Le premier marché issu de cet accord cadre est lancé au Groupement Hospitalier Sud des Hospices Civils de Lyon, dans le bloc d’orthopédie du Pr Vincent Piriou.

Une démarche innovante et unique en Europe

UniHA et les HCL se sont inspirés des méthodes de MedTech Europe, association représentant l’industrie Européenne des technologies médicales. Elle promeut une nouvelle approche d’achats basée sur la valeur. C’est la méthode du MEAT Value-BasedProcurement (MEAT VBP), où le client travaille de concert avec le fournisseur qui offre la valeur la plus élevée au meilleur prix. Le MedTech Europe est à la source d’un programme européen dont l’objectif est de diffuser les approches achat innovantes basées sur la valeur. Les critères prennent en considération le résultat des soins ainsi que l’ensemble des impacts des dispositifs médicaux sur le système de santé dans son ensemble. La démarche est strictement conforme aux principes de la commande publique.

Cet accord cadre est disponible pour l’ensemble des établissements adhérents UniHA souhaitant s’engager dans une démarche collective d’amélioration des pratiques soignantes. Chaque paramètre du marché peut être adapté non seulement à l’hôpital, mais également aux disciplines chirurgicales et au bloc opératoire qui le met en place. Chaque équipe pourra s’impliquer par l’adaptation des protocoles selon son activité clinique.

Découvrez cette actualité en vidéo

MEAT- Value Base Procurement (projet porté par le MEDTECH Europe)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share