Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Familles monoparentales : Marlène Schiappa et Christelle Dubos ont reçu les associations (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Marlène Schiappa et Christelle Dubos ont reçu, jeudi 20 juin, les associations pour une réunion de réflexion et de travail dédiée aux familles monoparentales, en sortie du grand débat national.

De nombreux parents qui élèvent seuls leurs enfants font face à des impayés de pensions alimentaires. Quelques semaines après les annonces du Président de la République et du Premier ministre, Marlène Schiappa et Christelle Dubos ont tenu à réunir les associations pour une dernière étape de consultation, avant que ne soit précisée la manière dont se mettra concrètement en place le nouveau mécanisme de versement des pensions alimentaires d’ici le mois de Juillet 2019. Un mécanisme qui confiera aux caisses d’allocations familiales (Caf) un véritable rôle d’intermédiaire du versement entre les deux parents, et qui sera opérationnel dès le mois de juin 2020 à la demande du juge ou à la suite d’un impayé.

Les problématiques vécues par les familles monoparentales ont été au cœur du grand débat national. Plusieurs dizaines d’ateliers ont été organisés partout en France et centaines de contributions ont été versées sur la plateforme numérique. Une première conférence inversée dédiée aux mères isolées a été organisée par Marlène Schiappa le 7 mars à Saint-Denis, spécifiquement sur ce thème. En présence de Christelle Dubos, des mères isolées se sont exprimées sur scène, devant un public composé d’institutionnels, d’employeurs et d’élus. Cette conférence a été l’occasion de recueillir des témoignages et de mieux prendre en compte la situation de ces familles dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

Contacts presse :
presse-seefh@pm.gouv.fr – 01 42 75 62 75
Sec.presse.solidarite-sante@sante.gouv.fr – 01 40 56 60 65

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share