Le projet d’essai clinique de preuve de concept DEPGYN vient d’obtenir une subvention de 6,6 millions d’euros de l’Agence nationale de la recherche. Il fait partie des 15 dossiers nationaux retenus dans le cadre du programme d’investissement d’avenir. DEPGYN permettra de tester un traitement innovant dans les cancers du col utérin en phase avancée.
Le projet DEPGYN, porté par le Centre Léon Bérard, vient d’être retenu dans le cadre de du 4e appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU) vient d’annoncer le ministère des Solidarités et de la Santé.
DEPGYN proposera un essai clinique dit de « preuve de concept » qui testera pour la première fois chez les femmes atteintes de cancers gynécologiques de stade avancé, et notamment de cancers du col utérin, une combinaison de molécule dont une issue de la recherche menée au CLB : la Netrin.
Ce programme de recherche a l’ambition de développer de nouvelles approches thérapeutiques ciblant les récepteurs à dépendance dans ces cancers, notamment les cancers du col utérin, pour lesquels peu de solutions existent actuellement. Le Centre Léon Bérard coordonne cet ambitieux projet, dirigé par le Pr. Jean-Yves Blay.
Lire le communiqué sur DEPGYN
Contact presse : Julie Colomb – 04 69 85 61 85 – julie.colomb@lyon.unicancer.fr