Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Microbiome et cancer : le consortium Oncobiome piloté par Gustave Roussy obtient 15 millions d’euros de l’Europe (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, s’associe à 16 partenaires internationaux au sein du consortium ONCOBIOME. L’objectif du programme est d’identifier les signatures microbiennes intestinales (GOMS) associées à l’incidence, au pronostic ainsi qu’à la résistance au traitement et à leur toxicité dans  les cancers du sein, du colon, du poumon et du mélanome. Ce projet est soutenu à hauteur de 15 millions d’euros par un financement de l’Union Européenne Horizon H2020.

Gustave Roussy, un des 18 centres de Lutte contre le Cancer membre d’Unicancer, a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projet SC1-BHC-03-2018 « Exploitation des résultats de la recherche et du potentiel d’application du microbiome humain pour la prévision, la prévention et le traitement personnalisés de maladies » pour son projet ONCOBIOME.

Les équipes de recherche ONCOBIOME souhaitent ainsi valider le lien entre cancer et microbiome intestinal, et mettre en évidence que l’efficacité du traitement dépend de la spécificité de ce microbiome intestinal. En effet, il est désormais reconnu que le métagénome intestinal intervient dans la régulation de multiples fonctions physiologiques ayant un impact sur la santé. Il est impliqué dans le déclenchement et la progression du cancer et les réponses aux thérapies, également pour les néoplasies extra-intestinales.

Lire la suite du communiqué sur le lancement d’Oncobiome

Contact presse : Claire Parisel, relations médias, Tél. 33 1 42 11 50 59

www.gustaveroussy.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share