Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Influence des modalités de prises en charge de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) sur la durée d’hospitalisation » (Document)

Imprimer la liste
Share

Vient de paraître : « Influence des modalités de prises en charge de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) sur la durée d’hospitalisation », Questions d’économie de la santé, n° 242, juin 2019 – Clément Nestrigue, Damien Bricard, Laure Com-Ruelle, Mathias Debals-Gonthier (Irdes).

Les parcours de soins des patients sont étudiés ici à travers l’articulation entre le premier épisode de prise en charge de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) en établissement hospitalier de court séjour (Médecine, chirurgie, obstétrique-MCO) et la prise en charge d’aval par d’autres établissements de soins, structures médico-sociales ou en ville. Plus précisément, il s’agit d’observer la variabilité de la durée du primo-épisode hospitalier pour AVC en MCO. La nature de l’AVC et l’état de santé global des patients jouent un rôle déterminant, ainsi que la prise en charge médicale, notamment le passage en Unité neurovasculaire (UNV). Mais au-delà des critères de bonne pratique clinique, la disponibilité de l’offre de soins d’aval, en particulier les Soins de suite et de réadaptation (SSR), permet la réduction de cette durée tout en minimisant les pertes de chances de récupération des victimes d’AVC.

> Consulter le document

> Contacts presse

Anne Evans – evans@irdes.fr – Tél. : 01 53 93 43 02
Suzanne Chriqui – chriqui@irdes.fr – Tél. : 01 53 93 43 06

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share